publicité

10 mai : dates clés et histoire de l’esclavage en dix points [DOSSIER]

En cette Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, La1ere.fr propose un dossier sur l’histoire de l’esclavage, constitué de ses principaux articles sur la question. Retrouvez nos décryptages, synthèses, interviews et infographies. 

© CHIP SOMODEVILLA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
© CHIP SOMODEVILLA/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
De la fin du XVe siècle jusqu’à la fin du XIXe, la traite transatlantique a entraîné la déportation de 12 à 18 millions d’hommes, selon les estimations, d’Afrique subsaharienne vers les Amériques. Près de 2 millions d’entre eux périrent durant la traversée. Par ailleurs, entre le VIIe siècle et la fin du XIXe, la traite transsaharienne et orientale arabo-musulmane a également déporté entre 12 à 14 millions d’Africains originaires d’Afrique subsaharienne (voir plus bas l’interview de l’historien Tidiane N’Diaye). Voici nos principaux articles concernant ces pans tragiques de l’histoire.
 

#10 mai : les dates clés de l’histoire de l’esclavage [SYNTHESE]

Depuis 2006, la France commémore officiellement le 10 mai la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. En cette occasion, retour sur les grandes dates qui ont marqué l’histoire de l’esclavage.
 

#2 Commémoration de l'abolition de l'esclavage : où et quand ? [SYNTHESE]

Dans l'Hexagone, c'est le 10 mai  que l’on commémore l'abolition de l'esclavage. Mais dans les Outre-mer, les dates de commémoration sont différentes. Au total, une dizaine de dates coexistent. On vous explique tout en 2 minutes chrono !
 

#3 A la découverte des ports négriers de l'Hexagone [CARTE interactive]

En France hexagonale, ils sont une douzaine. Douze ports de la façade Atlantique et de la Méditerranée dont l'histoire est liée à celle de l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le XVIIe et le XIXe siècle. Lire la suite ici.
 

#4 A bord du bateau négrier, le récit de l'effroyable traversée [LIVRE]

Après avoir fouillé de multiples archives, l’historien américain Marcus Rediker nous entraîne sur le pont et dans les cales sordides des bateaux négriers. Un voyage clinique dans le quotidien, la violence et l’économie de la traite transatlantique. (A lire ici).

Image d'archive du pont d'un bateau négrier. © DR
© DR Image d'archive du pont d'un bateau négrier.
 

#5 Un rapport préconise l'implantation à Paris d'un site mémoriel sur l'esclavage [SYNTHESE]

Dans son rapport, l'économiste Lionel Zinsou envisage l'implantation à Paris d'un site mémoriel sur l'esclavage. Il préconise la création d'une Fondation d'utilité publique pour "promouvoir la connaissance de l'histoire de l'esclavage mais aussi celle des sociétés et cultures créoles".
 

#6 Trois questions à Frédéric Régent, nouveau président du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage [INTERVIEW]

L’historien Frédéric Régent est le nouveau président du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE), depuis le 22 août 2016. Il dresse le bilan de la précédente mandature et définit ses orientations pour La1ere.fr. (Interview à lire ici).
 

#7 Peut-on réparer l'esclavage ? [DECRYPTAGE]

Peut-on, et doit-on réparer l'esclavage ? Depuis 2006 et l'instauration des premières cérémonies de commémoration des victimes, le débat fait régulièrement surface. Que demandent les associations de descendants de victimes, et quelle est la position gouvernementale ? On fait le point ici.
 
Plan d'un bateau négrier de la traite transatlantique au musée d'histoire de Nantes. © MUSÉE D'HISTOIRE DE NANTES
© MUSÉE D'HISTOIRE DE NANTES Plan d'un bateau négrier de la traite transatlantique au musée d'histoire de Nantes.

#22 mai 1848 : Cyrille Bissette, l’abolitionniste oublié de la Martinique [BIOGRAPHIE]

Le Martiniquais Cyrille Bissette fut l’une des grandes figures de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Si l’histoire a retenu le nom de Victor Schoelcher, Bissette a joué un rôle tout aussi important que l’illustre métropolitain, inhumé au Panthéon. A lire ici. 
 

#9 Limyé Ba Yo, une soirée pour honorer les ancêtres "sans noms" [REPORTAGE]

Des Ultramarins de tous horizons sont partis sur les traces de leurs aïeux lors de la Journée du souvenir des victimes de l'esclavage colonial, organisée dans les jardins du ministère des Outre-mer le 23 mai 2016. Un évènement placé sous le signe de la "Reconnaissance et de la Réconciliation". A voir ici. 
 

#10 L’autre esclavage : un aperçu de la traite arabo-musulmane [INTERVIEW]

A l'occasion de la "Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage", interview de l’anthropologue et économiste sénégalais Tidiane N’Diaye, auteur de "Le génocide voilé". Une étude de la traite arabo-musulmane, encore méconnue de l’histoire de l’esclavage.

Sur le même thème

Carte interactive - Les ports négriers Les ports français et l'esclavage - chiffres et vestiges
Retrouvez notre "minute par minute" 10 mai

A l'occasion du 10 mai 2016, journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, revivez ici l'édition spéciale de la1ere.fr

publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play