publicité

Quelles personnalités ultramarines aux obsèques de Nelson Mandela mardi?

Au moins 70 chefs d'Etat ou de gouvernement seront présents demain à la cérémonie officielle qui rendra hommage à Madiba. Barack Obama sera présent, ainsi que François Hollande. Les Outre-mer y seront également représentées. La cérémonie sera retransmise en direct sur la1ere.fr à partir de 9h30.

Les Sud Africans -noirs et blancs- se pressent devant la maison de Mandela à Johannesbourg pour lui rendre hommage © PEDRO UGARTE / AFP
© PEDRO UGARTE / AFP Les Sud Africans -noirs et blancs- se pressent devant la maison de Mandela à Johannesbourg pour lui rendre hommage
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
L'Elysée l'a confirmé pendant le week-end, François Hollande sera présent ce mardi à la cérémonie officielle d'hommage à Nelson Mandela, au stade Soccer City, à Johannesburg. C'est dans ce stade de Soweto, la plus grande enceinte sportive du pays, que Madiba avait effectué sa dernière apparition publique, en 2010, lors de la finale de la coupe du monde de football. 


La planète entière

Parmi les milliers de personnes qui assisteront à l'hommage, énormément de personnalités: chefs d'Etat, de gouvernements, rois et reines, personnalités publiques. Pour les Outre-mer, on sait déjà que Christiane Taubira, qui a rendu un hommage très émouvant via le Huffington post à Rolihlahla, le véritable prénom de Mandela, sera présente. La ministre de la justice fera partie de la délégation officielle de la France, conduite par François Hollande. 

Ancien curé de Soweto

Dans la délégation française, l'évêque de Guyane, Emmanuel Lafont, sera également présent. Il connaît très bien l'Afrique du Sud pour y avoir vécu durant 16 ans. Il fut curé dà Soweto de 1983 à 1994 et avait donc rencontré Nelson Mandela à plusieurs reprises, comme il le racontait en fin de semaine dernière à Cyriaque Sommier de Radio Outre-mer 1ère. 
Ecoutez Emmanuel Lafont

Emmanuel Lafont, interrogé par Cyriaque Sommier

Emmanuel Lafont, interrogé par Cyriaque Sommier

Le Parti Communiste Réunionnais aussi

Le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, sera également présent en Afrique du Sud pour représenter le Parti Communiste Réunionnais. Le PCR entretient des liens depuis de très nombreuses années avec l'ANC, le parti de Nelson Mandela. Un autre Réunionnais, Christophe Rocheland, président de l'association "Coopération Réunion-Afrique du Sud" sera également présent au stade de Soweto.


La Guyane toujours dans l'agenda du chef de l'Etat

Malgré les obsèques de Nelson Mandela, François Hollande maintient son déplacement en Guyane. Comme l'indique son agenda officiel, le président de la République sera dans le département vendredi et samedi. Auparavant, jeudi, il sera en visite officielle au Brésil. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play