publicité

Et si Mandela avait réussi le petit miracle de réconcilier les Etats-Unis et Cuba?

Cela restera l'une des images fortes de la cérémonie de Soweto: lors de l'hommage à Nelson Mandela, Barack Obama et Raul castro se sont serré la main. Cela n'a l'air de rien, mais Les Etats-Unis et Cuba sont en guerre froide depuis près de 53 ans!

la poignée de mains a eu lieu alors qu'Obama montait à la tribune pour prononcer son discours © - / SABC / AFP
© - / SABC / AFP la poignée de mains a eu lieu alors qu'Obama montait à la tribune pour prononcer son discours
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le

Alors que Mandela, le sage, le visionnaire, l'homme de paix était célébré par les 91 chefs d'Etat et de gouvernement présents au stade soccer city de Soweto, un petit miracle s'est produit dans les tribunes du stade: Barack Obama et Raul Castro se sont salués, d'une poignée de main franche et appuyée.
Regardez ces images:
Castro/Obama

Les frères ennemis

Washington et La Havane ont rompu toutes relations diplomatiques depuis 1961. Fidel Castro avait pris le pouvoir en janvier 1959, renversant le régime de Batista, et décidant rapidement de nationaliser les biens américains sur l'île. Un embargo américain a été décrété en 1962 sous l'administration de John Kennedy.

La volonté de Barack Obama

Le 9 novembre dernier, s'exprimant à Miami, Barack Obama avait estimé que les Etats-Unis devaient revoir leur politique vis-à-vis de Cuba, tout en maintenant l'objectif d'aider à une libéralisation de l'île. Le président américain avait alors déclaré:

"Il faut garder à l'esprit que lorsque Fidel Castro est arrivé au pouvoir, je venais juste de naître. Il est insensé de croire que les mesures mises en place en 1961 sont toujours aussi efficaces aujourd'hui, à l'ère d'internet et de Google"


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play