publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

In Memoriam : Aimé Césaire, Nelson Mandela, Pierre Aliker

  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le

L’année 2013 a été marquée entre autres par la commémoration d'un centenaire (Aimé Césaire), et par deux disparitions (Nelson Mandela et Pierre Aliker). Des hommes dont les magnifiques aspirations à donner le meilleur d’eux mêmes auront toujours valeur d'exemple. Rétrospective.

De gauche à droite : Aimé Césaire, Nelson Mandela, Pierre Aliker © DR
© DR De gauche à droite : Aimé Césaire, Nelson Mandela, Pierre Aliker

Aimé Césaire, le poète et le politique

L'écrivain et homme politique martiniquais aurait fêté son centenaire le 26 juin. Son oeuvre littéraire, traduite dans le monde entier, continue d'être une source d'inspiration, et son action politique s'est étalée sur plus de 50 ans. Retrouvez notre dossier sur un parcours hors du commun.
 
Tout le dossier Aimé Césaire, cliquez ici
 
Autres articles sur Césaire

Aimé Césaire, cinq ans déjà…

Le 17 avril 2008, Aimé Césaire décédait à Fort-de-France à l’âge de 94 ans. L'année 2013 marque également le centième anniversaire de sa naissance. Itinéraire du père du mouvement de la négritude, et rappel des grandes dates qui ont marqué sa vie. Lire la suite…
 

DIAPORAMA : Le Paris d’Aimé Césaire, entre littérature et politique

Cinq ans après sa disparition, retour sur les traces de l’écrivain martiniquais. Paris a été l’un des principaux points d’ancrage de Césaire, tant sur le plan de son activité littéraire que politique. Lire la suite…
 

REACTIONS : Centenaire Aimé Césaire, vos témoignages

Voici vos premières réactions à l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, le 26 juin. Continuez d’envoyer vos contributions à philippe.triay@francetv.fr. Elles seront publiées sur notre site. Lire les témoignages…
 

Nelson Mandela, icône historique

Le 5 décembre 2013 restera dans les livres d'histoire comme la date de la disparition de Nelson Mandela. A 95 ans, l'ancien président sud-africain et prix Nobel de la paix, devenu un symbole du combat pour la liberté et l'égalité, est mort à son domicile, entouré de ses proches.
 
Notre dossier hommage à Nelson Mandela, cliquez ici
 
Autres articles sur Mandela

Nelson Mandela est mort

"Nous aimerons toujours Madiba". C'est avec ces mots que Jacob Zuma, le président sud-africain, a annoncé le décès de Nelson Mandela. Le héros de tout un peuple avait 95 ans. Nelson Mandela, l'homme, est mort. La légende de Madiba, elle, ne fait que commencer. Lire la suite…
 

VIDEOS : Nelson Mandela en dix hommages dans les Outre-mer et ailleurs

De son vivant, Nelson Mandela a déjà donné son nom à des rues, des ponts, des bibliothèques, des chansons. Tour d'horizon dans les Outre-mer et ailleurs en 10 étapes. Lire la suite…
 

VIDEO : "Mandela est une icône mondiale, comme Jean-Paul II et Gandhi", selon l'évêque de Guyane

Emmanuel Lafont, aujourd'hui évêque de Guyane, fut curé de Soweto de 1983 à 1994. Il a fait partie de la délégation française qui a assisté à la cérémonie-hommage à Nelson Mandela, au stade Soccer City de Johannesburg. Interview. Lire la suite…
 

Pierre Aliker, un grand Martiniquais

Le docteur Pierre Aliker, ancien bras droit d'Aimé Césaire à la mairie de Fort-de-France, est décédé le 5 décembre 2013 au matin chez lui, quartier Redoute à Fort-de-France, à l'âge de 106 ans. Il s’en est allé le même jour que Nelson Mandela.
 
A lire, voir et écouter sur La1ere.fr

AUDIO : Pierre Aliker raconté par lui-même

Le docteur Pierre Aliker, qui s’est éteint à l'âge de 106 ans en Martinique, avait raconté sa vie et son parcours exceptionnel à un journaliste d'Outre-mer 1ère en 2008. Un magazine à écouter ici !
 

VIDEO : Pierre Aliker avait prononcé l'unique discours lors des obsèques d'Aimé Césaire

Mort le 5 décembre en Martinique à l'âge de 106 ans, le docteur Pierre Aliker était un fidèle compagnon de route d'Aimé Césaire. Lors des obsèques du poète, en 2008, Pierre Aliker avait été le seul orateur. Lire la suite…
 

Le parcours de Pierre Aliker

Pierre Aliker est né le 9 février 1907 au Lamentin. Médecin de profession, il est le frère cadet d'André Aliker (1894-1934), rédacteur au journal Justice, assassiné en 1934 et dont il portait le deuil en s'habillant symboliquement de blanc. En 1945, il s'engage en politique auprès d'Aimé Césaire, l'illustre homme de lettres, et figure sur la liste communiste conduite par ce dernier aux élections municipales à Fort-de-France. Aimé Césaire remporte brillamment les municipales et devient maire de Fort-de-France en 1945. Pierre Aliker devient logiquement l'un de ses adjoints. Lire la suite…

Partagez :

  • Quand Aimé Césaire évoquait "les ancêtres gaulois" [VIDEO]

    Aimé Césaire

    Les propos de Nicolas Sarkozy sur "les ancêtres gaulois" continuent à faire réagir la classe politique et les réseaux sociaux. En 1994, Aimé Césaire expliquait sur RFO ce qu'il pensait de cette affirmation.

    Mis à jour le mercredi 21 Septembre 2016 à 15:55
  • La rue Aimé Césaire inaugurée à Marseille

    Aimé Césaire

    La rue portant le nom du poète martiniquais Aimé Césaire a été inaugurée, ce vendredi, à Marseille, en présence de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, et de nombreux élus. Elle est implantée dans le 14e arrondissement, au nord de la ville, et relie des habitations à une école. Reportage.

    Mis à jour le vendredi 13 Février 2015 à 17:14
  • Pourquoi l’inauguration de la Rue Aimé Césaire, à Marseille, n’aura pas lieu ?

    Aimé Césaire

    Prévu ce vendredi, à Marseille, en présence de la ministre des Outre-Mer, le rendez-vous a été reporté. Les associations locales sont en colère, la mairie de Marseille se justifie et celle du 14e arrondissement dit tout ignorer de cette inauguration de rue au nom du grand poète martiniquais.

    Mis à jour le vendredi 05 Décembre 2014 à 11:17

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play