publicité

La réforme territoriale décidée par l'Elysée ne concerne pas directement les Régions des Outre-mer

  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le

C'est l'Elysée qui l'a annoncé lundi soir : le nombre de régions, dans l'hexagone, va passer de 22 à 14. Dans les Outre-mer, pas de changement en vue ! 

© Elysee.fr
© Elysee.fr
Mais où sont donc passées les quatre régions d'Outre-mer sur les cartes qui circulent sur les réseaux sociaux ? C'est la question qui peut se poser depuis que l'Elysée a publié lundi soir la carte des futures 14 grandes régions de la réforme territoriale voulue par François Hollande et défendue par son Premier ministre Manuel Valls. Même sur le site de l'Elysée, les régions ultramarines ont disparu !
© elysee.fr
© elysee.fr

Pas de changement en vue 

Pour les quatre régions des Outre-mer - Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion - pas de refonte en vue. Le gouvernement n'a jamais évoqué cette hypothèse publiquement, sachant que deux de ces régions, la Guyane et la Martinique, sont engagées depuis les référendums locaux de janvier 2010, dans des processus particuliers qui doivent aboutir à la création d'une collectivité unique dans chacun de ces deux départements.

Changement de date

L'une des conséquences les plus palpables de cette réforme territoriale sera que les électeurs de toute la France, Outre-mer compris, voteront plus tard que prévu. Pour se permettre de mener cette réforme à son terme avant les prochaines élections régionales, le gouvernement a décider de retarder de six mois l'échéance électorale : les Régionales et Cantonales auront lieu à la fin 2015, en octobre ou novembre.  

Les intercommunalités

La réforme territoriale prévoit aussi de revoir la taille des intercommunalités, le regroupement des communes. Elles devront à l'avenir compter au minimum 20 000 habitants, contre 5 000 actuellement. Deux d'entre elles pourraient être concernées Outre-mer : l'Est Guyanais et Marie Galante. Mais le gouvernement ayant promis que des adaptations seront prévues pour les territoires faiblement peuplés, rien ne dit que cette partie là de la réforme concernera les Outre-mer...  

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play