publicité

Les 52 kilos de cocaïne volés à la PJ de Paris venaient des Antilles

  • Par Tessa Grauman
  • Publié le

La semaine dernière 52 kilos de cocaïne ont mystérieusement disparu des locaux de la Police Judiciaire à Paris. La drogue provenait des Antilles et avait été saisie après le démantèlement d'un vaste réseau de trafiquants en Martinique.

Les 52 kilos de cocaïne en provenance de la Martinique et volés à la PJ n'ont toujours pas été retrouvés. © PIERRE ANDRIEU / AFP
© PIERRE ANDRIEU / AFP Les 52 kilos de cocaïne en provenance de la Martinique et volés à la PJ n'ont toujours pas été retrouvés.
Le 4 juillet dernier, les policiers de la brigade des stupéfiants trouvaient 52 kilos de cocaïne dans un local situé dans le 18e arrondissement de Paris. La marchandise provenait de la Martinique. C'est cette drogue qui a disparu trois semaines plus tard des scellés de la Police Judiciaire (PJ) au 36 quai des Orfèvres, et qui fait aujourd'hui la Une de la presse. Mais avant ce rebondissement inattendu, la saisie avait surtout permis l'interpellation de plusieurs trafiquants, dont un certain Wenddy Douré, martiniquais originaire de Saint-Joseph.

Deux frères martiniquais impliqués dans un trafic international

L'opération de police faisait suite à une vaste enquête menée aux Antilles et dans l'hexagone, dont le point de départ remontait au mois de janvier 2013. A cette époque 160 kilos de cocaïne pure avaient été saisis dans un conteneur au Havre, sur un bateau en provenance de la Martinique. L’opération baptisée "Cargo" avait permis le démantèlement d’une filière entre l’île des Antilles et le port français, ainsi que l’arrestation dix mois plus tard de Kevin Douré, gros bonnet de la drogue, et frère de Wenddy Douré.

L'affaire s'est prolongée le 17 juin dernier, avec la saisie de 235 kilos de cocaïne sur deux bateaux au large de la Guadeloupe et l'interpellation de 18 personnes en Martinique. Les fameux 52 kilos de drogue trouvés puis subtilisés à Paris avaient été acheminés par la même filière. A l'origine la cocaïne serait fabriquée au Vénézuela.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play