publicité

Démission surprise du gouvernement : les ministres ultramarins pris de court

Suite à la démission surprise du gouvernement lundi matin, Christiane Taubira, George Pau-Langevin et Annick Girardin semblent un peu prises de court. Leurs comptes officiels sur les réseaux sociaux laissent supposer qu’elles ne s'y attendaient pas.

George Pau-Langevin, Christiane Taubira et Annick Girardin feront-elles partie du nouveau gouvernement ? Réponse mardi. © Photos De Sakutin, Kovarik, Bureau / AFP
© Photos De Sakutin, Kovarik, Bureau / AFP George Pau-Langevin, Christiane Taubira et Annick Girardin feront-elles partie du nouveau gouvernement ? Réponse mardi.
  • Par Léia Santacroce
  • Publié le , mis à jour le
"George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, inaugure le SAMU du Centre hospitalier de Mayotte", publiait sur Twitter le ministère des Outre-mer lundi à 10h30, comme si de rien n’était. Une heure avant, le Premier ministre, Manuel Valls, annonçait pourtant la démission surprise du gouvernement, suite aux critiques virulentes d’Arnaud Montebourg sur la politique économique du pays.


Pour l’heure, impossible de savoir si la ministre sortante des Outre-mer fera partie de la nouvelle équipe gouvernementale, qui doit être présentée demain. La Guadeloupéenne vient tout juste de rentrer de son déplacement dans l’océan Indien, où elle accompagnait François Hollande. A la question : "assistera-t-elle, comme prévu, à la cérémonie de remise du crâne du chef Ataï ce jeudi à Paris ?", le service de presse botte en touche.

Quid de Christiane Taubira ?

 
La dernière intervention publique de la garde des Sceaux sortante remonte à dimanche, sur son compte Twitter, pour féliciter le vainqueur du Tour cycliste de Guyane.


Depuis, silence radio. Malgré sa proximité politique avec Arnaud Montebourg, elle ne lui a pas manifesté son soutien sur les réseaux sociaux (contrairement à Aurélie Filippetti). En juillet dernier, la Guyanaise affirmait au micro de Jean-Jacques Bourdin ne pas vouloir quitter le gouvernement, contrairement aux nombreuses rumeurs qui circulaient à ce sujet.


Annick Girardin continue à travailler

 
Quant à la Saint-Pierraise Annick Girardin, secrétaire d’Etat sortante au Développement et à la Francophonie, elle se trouve encore au Canada, à des milliers de kilomètres de l’agitation élyséenne. A quelques heures de l’annonce du remaniement, elle publiait encore sur Facebook des photos du Congrès mondial acadien, auquel elle participait. D’après son cabinet, elle doit prendre l’avion dans la journée et sera à Paris dans la nuit. 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play