publicité

Gouvernement Valls II : pas de changement pour les ministres ultramarins !

La montagne du remaniement a accouché d'une souris, pour les Outre-mer : Christiane Taubira reste ministre de la Justice, George Pau-Langevin conserve le portefeuille des Outre-mer. La Saint-Pierraise Annick Girardin est toujours Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie.

© B. Guay, J. Demarthon, B. Guay / AFP
© B. Guay, J. Demarthon, B. Guay / AFP
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
L'annonce de la composition du nouveau gouvernement de Manuel Valls a finalement révélé peu de surprises. Le départ annoncé d'Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon n'a pas entraîné un profond bouleversement des portefeuilles. Najat Vallaud-Belkacem devient ministre de l'Education. Emmanuel Macron, ancien Secrétaire général adjoint de l'Elysée obtient l'économie, l'ancien portefeuille d'Arnaud Montebourg. Enfin Fleur Pellerin devient ministre de la Culture.

Stabilité aux Outre-mer

Pour les ministres liés aux Outre-mer, aucun changement : George Pau-Langevin reste ministre des Outre-mer, tandis que Christiane Taubira conserve la Justice et la Saint-Pierraise Annick Girardin reste chargée du Développement et de la Francophonie. 

Quelques changements

Patrick Kanner (président du conseil général du Nord) est nommé ministre de la Ville.
Alain Vidalies (député PS des Landes) est nommé Secrétaire d'Etat aux Transports à la mer et à la pêche, en remplacement de Frédéric Cuvillier qui quitte le gouvernement. 
Thomas Thévenoud (porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée) est nommé Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.
Myriam El Khomri (adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo) devient Secrétaire d'Etat à la Ville.
Pascale Boistard (députée de la Somme) est nommée Secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes. 

La liste complète du gouvernement qui compte, pour les ministres, huit hommes et huit femmes est à découvrir ici ou bien vous pouvez la regarder par là :
annonce composition gouvernement Valls 2

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play