publicité

Claude Bartolone dément "préparer l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie"

  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le

Une mission parlementaire qui fait polémique. Alors que la presse prête au président de l'Assemblée national une volonté de définir "les contours de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie", ce dernier a tenu à démentir ces "rumeurs" dans un communiqué.

Claude Bartolone © ERIC FEFERBERG / AFP
© ERIC FEFERBERG / AFP Claude Bartolone
Il a tenu à s'exprimer officiellement. Le président de l'Assemblée nationale est formel: la mission parlementaire créée le 14 octobre n'est pas destinée à "préparer les contours de l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie".

Colère du R-UMP en Nouvelle-Calédonie

Pourtant lors de la mise en place de cette mission, des propos allant dans ce sens avaient été rapportés par l'AFP (Agence France Presse). De quoi susciter la colère du Rassemblement UMP, fervent partisan du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Le sénateur calédonien Pierre Frogier avait par ailleurs rédigé un courrier au Premier ministre Manuel Valls en demandant des précisions au chef du gouvernement, notamment sur "sa vision de l'avenir institutionnel du pays".
 

"De fausses rumeurs"

Dans un communiqué publié ce mardi, Claude Bartolone a démenti avec "la plus grande fermeté" les propos que lui prête l'AFP, repris ensuite pas plusieurs médias nationaux. "La mission sur la Nouvelle-Calédonie ne peut donc avoir juridiquement aucun autre objectif que de tenir informée la Représentation nationale des discussions et des travaux conduits par les acteurs politiques de la  Nouvelle-Calédonie sur son avenir institutionnel ", écrit-il.
Claude Bartolonne dénonce par ailleurs la méthode des "fausses rumeurs". "Ce serait une faute grave de vouloir faire porter au président de l’Assemblée nationale et à la mission d’information une position partisane".
 
Claude Bartolone précise par ailleurs qu'il se rendra en Nouvelle-Calédonie "au cours des prochains mois", afin de rencontrer "l'ensemble des acteurs".
 
 
 

 

Partagez :

les + lus

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play