publicité

Que va faire Dany Laferrière à l'Académie française ?

L’écrivain d’origine haïtienne, Dany Laferrière, sera intronisé, ce jeudi 28 mai, à l'Académie française. Une cérémonie très codifiée avec des protocoles ancestraux. Mais à quoi sert donc l’Académie française ? Quelle sera la mission de Dany Laferrière ?

L’écrivain Dany Laferrière sera intronisé, jeudi 28 mai, à l'Académie française. © CITIZENSIDE/AURÉLIEN MORISSARD /
© CITIZENSIDE/AURÉLIEN MORISSARD / L’écrivain Dany Laferrière sera intronisé, jeudi 28 mai, à l'Académie française.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le
L’écrivain Dany Laferrière sera intronisé, jeudi 28 mai, à l'Académie française. Il sera le premier Haïtien et le premier Québécois à siéger sous la Coupole où il occupera le fauteuil numéro 2, qui fut jadis celui de Montesquieu. L’occasion pour la1ère de détailler le fonctionnement de l’Académie française. Comment y entre-t-on ? A quoi ça sert ? Comment se déroule l’intronisation d’un nouvel académicien ? Réponses ici.

A quoi sert l'Académie française ?


Cette institution créée en 1635 a pour mission de donner des règles à la langue française, de la rendre "pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences".

L'Académie doit donc rédiger un dictionnaire, qui respecte le "bon usage de la langue". La première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.

Pendant les premiers mois de sa vie académique, le nouveau venu ne peut intervenir en séance. © ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE
© ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE Pendant les premiers mois de sa vie académique, le nouveau venu ne peut intervenir en séance.

Qui sont les "Immortels" ?


L'Académie française se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Ils sont aussi appelés les "Immortels" en raison de la devise "A l'immortalité", gravée sur le sceau donné à l'Académie par Richelieu.

Il y a parmi les académiciens, un secrétaire perpétuel, poste actuellement occupée par Hélène Carrère d'Encausse, qui représente l'institution dans les cérémonies officielles.

Les membres de l'Académie se réunissent une fois par semaine, le jeudi après-midi, en privé, sur un ordre du jour établi chaque semaine par le secrétaire perpétuel. Ils sont rémunérés environ 3 810 euros net par an, avec un doublement de l'indemnité pour les quatre doyens d'âge et les quatre plus anciens élus.

Parmi les quarante académiciens, Hélène Carrère d'Encausse occupe le poste de secrétaire perpétuel. © JOEL SAGET / AFP
© JOEL SAGET / AFP Parmi les quarante académiciens, Hélène Carrère d'Encausse occupe le poste de secrétaire perpétuel.

Comment entrer à l’Académie française ?


Après la mort d’un académicien, la vacance d’un fauteuil est déclarée. Les candidats doivent se manifester dans une lettre adressée au secrétaire perpétuel. Les membres de l’Académie peuvent également soumettre des noms de candidats. L’âge limite pour se présenter est fixé à soixante-quinze ans.

L'élection d'un nouvel académicien se fait par un scrutin direct et secret. Un candidat est élu lorsqu’il recueille la majorité absolue des suffrages. Le quorum de votants est fixé à vingt (sur les 39 votants) sinon l'élection est reportée à une date ultérieure.

L’élection à l’Académie est définitive après approbation du président de la République, "protecteur de l’Académie", qui donne audience au nouvel élu.

Comment se déroule l’installation d'un académicien ?


L’installation du nouvel académicien se fait d’abord à huis clos, une semaine avant la réception publique. Entouré de ses deux parrains, il doit lire son discours et s’installer dans le fauteuil qui lui est assigné.

Lors de son installation, le nouvel académicien reçoit la médaille de l’Académie frappée de la devise "A l’Immortalité" et gravée à son nom.

L’écrivain haïtien Dany Laferrière a reçu son épée d’Académicien des mains de Jean d’Ormesson, le 26 mai 2015 à la mairie de Paris. © MATTHIEU ALEXANDRE/AFP
© MATTHIEU ALEXANDRE/AFP L’écrivain haïtien Dany Laferrière a reçu son épée d’Académicien des mains de Jean d’Ormesson, le 26 mai 2015 à la mairie de Paris.


Que se passe-t-il lors de la réception publique ?


La réception solennelle se tient sous la Coupole, en public. Le nouveau membre porte le célèbre habit vert d'académicien, agrémenté d’un bicorne, d’une cape et d’une épée. Il a le droit aux honneurs militaires. Le public se lève à l’entrée des académiciens et le président ouvre la séance par ces mots rituels : "La séance est ouverte ; la parole est à Monsieur ou Madame... pour la lecture de son remerciement".

Le nouvel académicien prononce alors son discours de remerciement et l'éloge de son prédécesseur. Il s’agit du premier discours que prononcera le nouvel élu au sein de l'institution. Il écoutera ensuite le discours de bienvenue du directeur de l’Académie qui présidera l’assemblée. 

Pendant les premiers mois de sa vie académique, le nouveau venu ne peut pas intervenir en séance. Ce "temps initiatique", qui était avant de deux ans, a été réduit à quelques mois.

L'Académie Française a été créée en 1635. © AFP PHOTO LIONEL BONAVENTURE
© AFP PHOTO LIONEL BONAVENTURE L'Académie Française a été créée en 1635.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play