publicité

Installé depuis dix ans sur une île du Pacifique, un Robinson français est expulsé

Un Français, unique habitant d’une île à 1 000 km de la Polynésie, a été arrêté par les autorités de l’archipel de Kiribati. Ce "Robinson du Pacifique" habitait depuis dix ans sur l’île du Millénaire, anciennement appelée île Caroline.

Depuis dix ans, Lydéric Morlier avait élu domicile sur l’île du Millénaire, un atoll situé au nord de la Polynésie Française dans le Pacifique. © DR
© DR Depuis dix ans, Lydéric Morlier avait élu domicile sur l’île du Millénaire, un atoll situé au nord de la Polynésie Française dans le Pacifique.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le
C’est une information de nos confrères du quotidien Ouest-France. Depuis dix ans, Lydéric Morlier avait élu domicile sur l’île du Millénaire, un atoll situé au nord de la Polynésie Française, dans l'archipel de Kiribati.

Repéré dans une vidéo 

Âgé de 59 ans et originaire de Carcassonne dans le Sud de la France, il était l'unique habitant de cette île de 2 km de large sur 4 km de long. Arrivé avec son propre voilier, Lydéric Morlier vivait sans permis de séjour sur ce confetti du Pacifique. 

En décembre 2014, Lydéric Morlier est filmé par une équipe du magazine National Geographic. Venu avec le paquebot d'exploration, le National Geographic Orion pour découvrir et filmer l’île du Millénaire, le journaliste américain Roderick Eime en profite pour réaliser une interview du Robinson Crusoé français.

Regardez ci-dessous l’interview (en français) de Lydéric Morlier par le journaliste américain Roderick Eime.


Un aller-retour en France

Durant l’interview, le Robinson français raconte une de ses mésaventures. Alors qu’il est installé depuis quatre ans sur l’île du Millénaire, il décide un jour d’aller "faire ses courses" à Tahiti situé à environ 1 000 kilomètres. Mais en cours de route, son bateau chavire. Accroché pendant quinze heures à la coque de son navire Lydéric Morlier est finalement récupéré par un porte-conteneurs philippin qui l’emmène à Mexico.

Rapatrié en France, le Robinson décide alors de reconstruire son voilier. Deux ans plus tard, il prend à nouveau la mer et met le cap sur le Pacifique, pour retrouver son atoll, l’île du Millénaire.

Pas de titre de séjour 

Postée sur YouTube, la vidéo dans laquelle Lydéric Morlier raconte cette anecdote a interpellé les autorités de l’archipel de Kiribati. Elles se sont déplacées pour lui demander son titre de séjour. Réalisant qu’il n’en avait pas, elles l’ont arrêté, et ramené jusqu’à Tarava, la capitale de l’archipel de Kiribati.

Toujours selon nos confrères d’Ouest France, les autorités ont ensuite contacté l'ambassade de France à Fidji, sans préciser si elles comptaient expulser le Robinson.

© FACEBOOK / Fédération Tourism Worldwide Network
© FACEBOOK / Fédération Tourism Worldwide Network

 

L'île du Millénaire, qui est-elle ?

L’île du Millénaire est le premier endroit sur terre où commence la journée. Situé juste après la ligne du changement de date, cet atoll fait partie de la République des Kiribati dont elle représente l’île la plus orientale.

Anciennement appelée île Caroline (Caroline Island), l’île du Millénaire est considérée comme l'une des îles tropicales les plus primitives du monde, malgré la présence humaine au 19e et au 20e siècle. Elle abrite l'une des plus grandes populations de crabes de cocotier du monde et constitue un important site de reproduction pour les oiseaux de mer.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play