publicité

Jugé efficace à 80%, le vaccin contre la dengue de Sanofi doit être commercialisé d’ici à la fin de l’année

D’après une étude indépendante, le vaccin contre la dengue mis au point par les laboratoires français Sanofi serait efficace à 80 %. Où en est sa production ? Quand et où doit-il être commercialisé ? Réponses ici.

IMAGE D'ILLUSTRATION © DELOCHE / BSIP
© DELOCHE / BSIP IMAGE D'ILLUSTRATION
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Le vaccin contre la dengue des laboratoires français Sanofi serait efficace à plus de 80% contre cette infection tropicale transmise par des moustiques. C’est ce qu’a révélé, lundi 27 juillet, une nouvelle analyse indépendante de la revue médicale américaine New England Journal of Medicine (NEJM). "Une bonne nouvelle", pour Guillaume Leroy, pharmacien, responsable du "programme dengue" à Sanofi Pasteur. Il répond aux questions de La1ère.fr.

La1ère.fr : Comment se sont déroulés les tests d’efficacité du vaccin ?

Guillaume Leroy : Après plus de vingt ans de recherches pour aboutir à ce vaccin, plus de 40 000 volontaires ont participé au programme de tests cliniques dans dix pays et deux continents différents. Nous avons testé le vaccin en Asie du Sud Est (Malaisie, Indonésie, Philippine, Thaïlande et Viêtnam) et en Amérique Latine (Brésil, Colombie, Honduras, Mexique, et Puerto Rico), dans les pays les plus infectés par la dengue.

Nos études ont démontré que le vaccin était toléré et efficace. Aujourd’hui, cette analyse indépendante de la revue médicale américaine New England Journal of Medicine (NEJM) est importante car elle vient confirmer nos résultats d’efficacité. C’est une très bonne nouvelle.

Où et comment est fabriqué le vaccin ?

Le vaccin est fabriqué à Neuville-sur-Saône dans une usine toute neuve à une trentaine de kilomètres de Lyon. Il est ensuite conditionné puis distribué par notre site de Normandie.

La production du vaccin a débuté il y a dix-huit mois. D’ici à la fin de l’année, il y aura 25 millions de doses disponibles et 100 millions d’ici à l’année prochaine. Trois injections à six mois d’intervalle seront nécessaires pour que le vaccin soit efficace.

Quand sera commercialisé le vaccin contre la dengue ?

Le vaccin contre la dengue doit être commercialisé d’ici à la fin de l’année dans certains pays. Nous l’avons déjà soumis à sept pays différents et d'ici à décembre, Sanofi aura déposé des demandes d'enregistrement du vaccin dans une vingtaine de pays confrontés à la dengue. Une fois les premières autorisations de mises sur le marché obtenues, nous organiserons l'expédition des doses vers les pays intéressés qui délègueront la mise à disposition à l'autorité des médicaments. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play