publicité

Qui est Henri Drowa, le premier commissaire de police Kanak qui vient de prendre ses fonctions ?

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Police, Henri Drowa a pris ses nouvelles fonctions de commissaire de police de Nouméa. Mais son parcours n'a pas été un long fleuve tranquille. En mars 2015, un syndicat de policiers affirmait qu'il bénéficiait d'un passe-droit. Rappel des faits.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • La1ere.fr
  • Publié le
Premier Kanak a réussir le concours de commissaire de police, Henri Drowa a pris ses fonctions lundi matin, à l'hôtel de police de Nouméa, comme le rapporte Nouvelle-Calédonie 1ère. A cette occasion, il a dit sa fierté : "Les sacrifices valent le coup... Et la réussite est possible !"

Une polémique

Pourtant, le parcours d'Henri Drowa n'a pas été de tout repos. Comme le rapportait La1ere.fr en mars 2015, un syndicat de commissaires affirmait que le jeune commissaire avait bénéficié d'un passe-droit venant du sommet de l'Etat. Lors d'une visite en Nouvelle-Calédonie en 2013, le Premier ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault, avait pris en exemple le cas d'Henri Drowa pour affirmer qu’il "veillerait à ce que les cadres calédoniens, qui ont choisi le service de l'Etat, puissent exercer leur talent ici dans leur pays."

Jean-Marc Ayrault avait précisé : "Il ne s'agit pas bien sûr de remettre en cause les règles de la fonction publique, (…) mais nous devons concevoir des dispositifs qui donnent de la souplesse aux systèmes et qui permettent aux Calédoniens de travailler prioritairement dans leur pays et dans leur région."


Un démenti

A la suite du tract syndical dénonçant un passe-droit, la direction de l'école des commissaires de police avait déploré  cette polémique, affirmant  que contrairement à ce qu’avance le syndicat, "aucune pression, ni consigne n’a été donnée aux autres candidats pour les dissuader de prendre ce poste en Nouvelle-Calédonie". 

Le portrait du nouveau commissaire

Auparavant, en décembre 2013, une équipe de France Ô avait suivi l''élève commissaire dans son apprentissage :
Reportage Henri Drowa





Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play