publicité

L’accès aux aéroports de Paris sera fortement perturbé dimanche et lundi avec la COP 21

La COP 21 va perturber les accès aux aéroports d’Orly et de Roissy les dimanche 29 et lundi 30 novembre. Des routes seront fermées. Les compagnies aériennes recommandent aux voyageurs d’utiliser les transports en commun ferroviaires.

La COP 21 va perturber les accès aux aéroports d’Orly et de Roissy les dimanche 29 et lundi 30 novembre. (Image d'illustration). © BORIS HORVAT / AFP
© BORIS HORVAT / AFP La COP 21 va perturber les accès aux aéroports d’Orly et de Roissy les dimanche 29 et lundi 30 novembre. (Image d'illustration).
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
"Info urgente". Deux mots inscrits dans un bandeau, souvent orange, sur les sites internet des compagnies aériennes. Air Austral, Air Caraïbes, Corsair, Aircalin, ou encore Air France : de nombreuses compagnies aériennes mettent en garde leurs voyageurs en provenance et à destination des Outre-mer. En raison de la conférence mondiale sur le climat, la COP 21, des difficultés d’accès aux aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle sont à prévoir les dimanche 29 et lundi 30 novembre.

Des routes fermées

Des mesures de sécurité exceptionnelles vont être mises en place dans Paris pour sécuriser la circulation et les déplacements des cortèges des 147 chefs d'État et de gouvernement attendus dans la capitale pour la COP 21.

Conséquences : de grands axes routiers seront fermés tels que l’A1, l’A6, le périphérique ouest, la voie Georges Pompidou ou encore la RN2  dans les deux sens de circulation de 16h à 22h le dimanche et de 6h à 21h le lundi.


Privilégier les transports en commun

Via leurs sites internet, les compagnies aériennes préviennent : la circulation sera difficile. Elles conseillent à leurs voyageurs de privilégier les transports en commun ferroviaires pour rejoindre ou quitter Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Les transports en commun seront gratuits et renforcés du dimanche 12h au lundi soir.

Des itinéraires alternatifs

Si vous ne pouvez pas faire autrement qu'utiliser votre voiture pour accéder aux aéroports, les communiqués des compagnies aériennes vous conseillent d'identifier en amont les itinéraires alternatifs. Paris-Charles de Gaulle restera accessible par l’A3 depuis la porte de Bagnolet ou par la RN 2 depuis la porte de la Villette, ou bien par l’A86 puis l’A15, et plus largement par l’A104. L’aéroport d’Orly pourra être rejoint soit par l’A4 et l’A86 à l’est, soit par la N118 et l’A86 à l’ouest, ou bien par la RN7 au sud.

Retour à la normale mardi

Quoiqu’il en soit, les compagnies aériennes conseillent aux voyageurs de prévoir plus de temps pour rejoindre ou quitter les aéroports parisiens. La circulation reviendra à la normale le mardi 1er décembre 2015.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play