publicité

Insolite : il veut simuler à la nage "une évasion" entre les îles du Salut et la côte guyanaise

Il s'est "évadé" de toutes les îles-prison du monde, mais il en manque une à son palmarès: le nageur français longue distance Jacques Tuset va tenter le 17 février de prendre la poudre d'escampette à la nage des Iles du Salut, ancien site redouté du bagne, pour rejoindre la côte guyanaise.

© DR
© DR
  • La1ere.fr avec AFP
  • Publié le
Originaire de Montpellier, Jacques Tuset, 52 ans, est agent de la SNCF. Ce cheminot atypique et sportif accompli, a réalisé, depuis qu'il a basculé dans la compétition (sur ses jours de congés), plus de 300 traversées dans le monde et nagé pas loin de 2.000 km, avec bonnet et lunettes, mais sans combinaison, tuba ni palmes.
 

Une passion pour les îles-prison !

© Wikipedia
Mais sa grande affaire prit naissance au tournant du siècle lorsqu'il s'assigna un singulier et inédit défi: "s'évader" des pires îles-prison du monde -en tout bien tout honneur puisque les prisons en question sont maintenant désaffectées- et franchir des détroits, passages, couloirs ou pertuis, réputés infranchissables en raison des courants, de la température de l'eau ou des prédateurs marins. "Dès 2000, mon engagement n'est plus uniquement sportif mais aussi humanitaire", a-t-il expliqué à l'AFP. "Je nage pour recueillir des fonds pour la recherche contre la choroïdérémie, une maladie orpheline qui condamne progressivement à la cécité, enfants et adolescents."
 

D'Alcatraz aux Iles du Salut 

Jacques Tuset met la barre très haut en 2000 en se jetant à l'eau sur le mythique rivage de la prison d'Alcatraz (et d'Al Capone), pour rejoindre San Francisco dans une eau à 12°C. Puis il passe par Monte Cristo au Château d'If, au large de Marseille, fait un tour par Fort Boyard en Charente-Maritime et se retrouve en 2014 sur Robben Island, au large du Cap en Afrique du Sud, où Nelson Mandela a croupi pendant 27 ans.
 
 

De Robben island à Gorée

"Nager procure un sentiment de liberté et d'évasion. Nager en milieu naturel donne la sensation d'être libre comme l'eau", confie Jacques Tuset. Puis c'est l'île-prison de Spike en Irlande, l'île du Levant en France, Sainte-Marguerite en face de Cannes, l'île de Rottnest en Australie et enfin Gorée, l'ancienne prison des esclaves au large de Dakar en 2015.
Nageur de l'extreme


Les îles de Dreyfus, Seznec et papillon

Mais c'est aux iles du Salut que Jacques Tuset voulait boucler la boucle. Elles sont dans la mémoire collective de tous les Français avec le Capitaine Dreyfus, Guillaume Seznec et bien sûr "Papillon" (Henry Charrière) avec son évasion rocambolesque et pour le moins très romancée.

 

14 kilomètres de traversée

Pour cette traversée entre les Iles du Salut (départ de l'île Saint-Joseph le 17 février), longue de 14 km pour atteindre Kourou, le nageur français sera accompagné de trois complices, un Irlandais, un Américain et un Guyanais. Deux canots d'assistance les escorteront au cas où des squales souhaiteraient participer à l'exploit.

 

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play