publicité

Allison Pineau victime d'insultes racistes lors d’un match en Roumanie

  • Par Cécile Baquey
  • Publié le 10/02/2016 | 10:43, mis à jour le 10/02/2016 | 10:43

La handballeuse de 26 ans a été victime d’insultes racistes pendant tout un match opposant son équipe le HCM Baia Mare au HC Zalau, lors du championnat de Roumanie ce mardi. La Guadeloupéenne a réagi sur sa page Facebook en se déclarant "fière de sa couleur".

Allison Pineau © JONATHAN NACKSTRAND / AFP
© JONATHAN NACKSTRAND / AFP Allison Pineau
La handballeuse Allison Pineau n’est pas prête d’oublier ce terrible match de mardi soir. La Guadeloupéenne qui joue actuellement en Roumanie a été la cible de supporters racistes lors d’un match du championnat. Son équipe de HCM Baia Mare, actuel dauphin du championnat de Roumanie l’a emporté (36-26) sur le HC Zalau. Selon le quotidien l’Equipe, les supporters de cette dernière équipe n’ont pas cessé pendant le match d’entonner divers chants racistes et ont invectivé la jeune joueuse, sans que les arbitres n’interviennent.
 

Réaction sur Facebook

Après le match, la jeune femme très choquée a posté un message en anglais sur sa page facebook (voir ci-dessous). "C'est ainsi qu'une partie de la Roumanie a montré son manque de respect. Je ne serai jamais d'accord avec cette attitude. Je suis "brownie" et fière de ma couleur. Allison Pineau ajoute : "Je ne laisserai jamais personne m'écraser, en particulier à propos de mes origines".
 

No comment for this mess...this is how a part of Romania showed disrespect.I will never agree with this attitude and...

Posté par Allison Pineau sur mardi 9 février 2016

Des Roumains également choqués

Sur la page Facebook d’Allison Pineau, de nombreux Roumains ont réagi pour apporter leur soutien à la jeune handballeuse et meilleure joueuse mondiale de l’année 2009. "Albert Einstein a dit : "deux choses sont infinies : l'univers et la stupidité humaine", dit l'un. Une autre reoumaine ajoute : "Essayez de ne pas changer d'avis sur nous, les Roumains. Nous avons tous des idiots. On t'apprécie et on t'aime. Et j'espère que tu vas rester avec nous le plus longtemps possible"

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play