publicité

Remaniement: Ericka Bareigts fait son entrée au gouvernement

  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le

La députée de La Réunion Ericka Bareigts vient d'être nommée Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l'Egalité réelle. Elle aura à charge d'assurer une égalité économique entre les Outre-mer et l'Hexagone. Retour sur son parcours politique. 

Ericka Bareigts © CB / La1ere.fr
© CB / La1ere.fr Ericka Bareigts

"Pour moi, députée noire de la République, la France de Madame Morano n'est pas la mienne". Ces mots, prononcés à l'Hémicycle quelques jours après la sortie de Nadine Morano sur la France, "pays de race blanche", et largement applaudis par les parlementaires de gauche ont propulsé la députée de la Réunion sous le feu médiatique.
 

Réunionnais de la Creuse

Ericka Bareigts,  députée de la Réunion, n'avait jusqu'à présent que peu fait parler d'elle sur le plan national. A l'exception remarquée de la résolution sur les Réunionnais de la Creuse, adoptée à l'Assemblée nationale en 2014, résolution qu'elle avait elle-même portée et déposée, peu de Français de l'Hexagone ont entendu parler de cette élue de quarante -neuf ans.
 

Des débuts remarqués en 2008

A la Réunion, en revanche,  son nom est connu de tous. Native de Saint-Denis de la Réunion, Ericka Bareigts, titulaire d'un diplôme de droit des affaires a fait toute sa carrière dans la fonction publique. Membre du parti Socialiste depuis déjà trente ans, c'est sur le tard qu'elle prend réellement de l'importance localement. Elle milite aux cotés de Gilbert Annette lors des élections municipales de Saint-Denis en 2008. Lorsque ce dernier est élu, elle devient deuxième adjointe.
Dans la foulée , Ericka Bareigts est élue présidente de la Communauté intercommunale du nord de La Réunion, (Cinor). Puis en 2009, elle est choisie comme de liste du PS pour les Outre-mer pour les élections européennes, sans réussir à transformer l'essai. En 2012, elle gagne son duel face à Nassimah Dindar dans la 1ere circonscription de La Réunion et accède à la députation. En janvier 2016, elle accompagnait le président François Hollande lors de son déplacement en Inde.

Lé résumé son parcours politique avec Thierry Ravalet (Outre-mer 1ère / France Ô)
Portrait d'Ericka Bareigts, nouvelle secrétaire d'Etat à l'égalité réelle

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play