publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Premier déplacement ministériel détendu pour Hélène Geoffroy

  • Par Cécile Baquey
  • Publié le

Pour sa première sortie ministérielle, la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la ville a été chaleureusement accueillie. Hélène Geoffroy s’est rendue dans un centre de formation aux métiers du numérique dans le 19e à Paris en compagnie de Patrick Kanner, son ministre de tutelle.

Pierre-Jeanty Anis, étudiant à R2K prend un selfie avec Hélène Geoffroy et Patrick Kanner © CB
© CB Pierre-Jeanty Anis, étudiant à R2K prend un selfie avec Hélène Geoffroy et Patrick Kanner
La première sortie de la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la ville s’est déroulée dans un climat très bon-enfant. Chaperonnée par son ministre de tutelle, Patrick Kanner, Hélène Geoffroy s’est prêtée de bonne grâce aux questions des journalistes dans les locaux de R2K, une petite école de formation aux métiers du numérique située dans le nord de Paris.

Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat chargée de la Ville © CB
© CB Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat chargée de la Ville

Polémique

La désormais ex députée-maire de Vaulx-en-Velin a bien sûr du répondre à son vote contre la déchéance de la nationalité, une mesure pourtant défendue par le gouvernement. Dans un sourire, elle affirme : "je suis ravie d’être ici avec Patrick sur le terrain et de montrer aux quartiers populaires, qu’une des leurs accède à cette responsabilité. Vous voyez, je suis là, contente, donc tout va bien". Difficile de botter davantage en touche…
 

Surprise

L’arrivée d’Hélène Geoffroy au gouvernement est l’une des surprises de ce remaniement ministériel. La nouvelle secrétaire d’Etat le confirme, expliquant à la presse qu’elle n’a eu l’information de sa nomination que quelques heures avant l’annonce officielle. "Le président m’a appelé jeudi en début de matinée", explique-t-elle.

Patrick Kanner et Hélène Geoffroy © CB
© CB Patrick Kanner et Hélène Geoffroy

Visite ministérielle

Très à l’aise, Hélène Geoffroy, chaleureusement accompagnée par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des sports, explique que la politique de la ville n’est pas pour elle un domaine inconnu. "Cette politique est née à Vaulx-en-Velin, il y a 25 ans. (…) D’habitude, j’avais coutume d’accueillir des ministres dans ma ville, je sais à quel point cela fait plaisir". Il y a d'ailleurs à peine deux semaines, Patrick kanner était à Vaulx-en-Velin.
 

La voix des quartiers

La secrétaire d’Etat chargée de la Ville raconte aussi son parcours, devant des jeunes étudiants ravis de cette visite. "Je suis née à Creil. J’ai grandi en Guadeloupe. La question des Outre-mer est au cœur de la France, c’est une bataille que je porte. (…) J’irai avec plaisir dans les quartiers en Guadeloupe". Patrick Kanner, également ministère des Sports, ajoute que la Coupe Davis aura lieu du 3 au 6 mars sur l’île.

 
Hélène Geoffroy et Patrick Kanner à R2K, un centre de formation aux métiers du numérique à Paris © CB
© CB Hélène Geoffroy et Patrick Kanner à R2K, un centre de formation aux métiers du numérique à Paris

Métiers du numérique

Pascal Hippomène, formateur à R2K salue cette visite ministérielle. Lui-même est originaire de Goyave en Guadeloupe. "Cela nous donne une visibilité d’avoir une ministre d’Outre-mer. C’est bien pour nos jeunes".  R2K accueille une quarantaine d’élèves, dont la plupart n’a pas le BAC. Pendant un à deux ans, ils sont formés aux métiers du numérique. "C’est une structure qui ne laisse personne sur le carreau", insiste Nicolas Ngo Ntomb, étudiant et animateur multimédia.

Pascal Hippomène (au centre), formateur à R2K et ses élèves © CB
© CB Pascal Hippomène (au centre), formateur à R2K et ses élèves

Faire vite 

L’égalité des droits, c’est l’un des premiers chantiers auquel Hélène Geoffroy souhaite s’attaquer. Sachant que la prochaine élection présidentielle aura lieu au printemps 2017, il va falloir faire vite !
 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play