publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

"Pendant un an je dormais dans le métro": le gardien guyanais de Viry-Chatillon se confie

Laurent Pétchy, gardien remplaçant du club de Viry-Chatillon (CFA) a raconté au Parisien comment il s'est retrouvé SDF en Ile-de-France à son arrivée de Guyane.

Article paru dans le Parisien du 07 janvier 2017
Article paru dans le Parisien du 07 janvier 2017
  • Par Maïté Koda
  • Publié le
Son club s'est incliné ce samedi face à l'équipe du Poiré-sur-Vie en Vendée. Mais Laurent Pétchy a déjà connu des moments plus difficiles. Le gardien de buts remplaçant de Viry-Chatillon  s'est livré dans les colonnes du Parisien le 7 janvier. Il raconte son arrivée dans l'Hexagone après une enfance en Guyane, ou il développe un certain talent pour le ballon rond, puis ses difficultés d'adaptation qui le contraindront à renoncer à sa formation au centre de Lorient.

"Mon dressing, c'était mon sac à dos"

Laurent Pétchy a à peine 16 ans, il retourne quelque temps en Guyane pour se ressourcer, puis décide de tenter l'aventure de nouveau. Cette fois, il est seul, en région parisienne. " J'allais aux Restos du coeur. J'ai bossé dans une boulangerie. J'embauchais à 3 heures du matin, j'enchaînais les cours, car je n'ai jamais arrêté l'école, et je retournais à la boulangerie. Soit je mangeais et je dormais dehors, soit je dormais au chaud avec le ventre vide. Je me suis fait agresser et me suis battu plusieurs fois ", raconte-t-il.

Sans famille dans la région, Laurent Pétchy dormait dans le métro. "Mon dressing, c'était un sac à dos".  Ses proches restés en Guyane, ignorent tout de sa situation.
 

Employé par la préfecture de l'Essonne

Une année de galère qui est désormais loin derrière lui. Le footballeur amateur joue à Viry Chatillon (91) en CFA et travaille dans l'administration. Il s'occupe désormais des demandes d'asile. " Ça me touche et ça me parle, souligne-t-il. Le combat que les étrangers mènent pour être régularisés, c'est le combat que je menais juste pour avoir une existence en métropole"


Lire son interview sur Le Parisien.fr


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis