publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Annick Girardin : les coulisses de sa nomination au ministère des Outre-mer

La nouvelle ministre des Outre-mer en a dit un peu plus sur les coulisses de sa nomination rue Oudinot. Elle a été appelée par Emmanuel Macron 1h30 seulement avant l'annonce de la composition du gouvernement. Elle confirme qu'elle sera candidate aux législatives à Saint-Pierre et Miquelon.

Annick Girardin et Emmanuel Macron en mai 2016 lors d'une réunion interministérielle. © CITIZENSIDE / Yann KORBI / Citizenside
© CITIZENSIDE / Yann KORBI / Citizenside Annick Girardin et Emmanuel Macron en mai 2016 lors d'une réunion interministérielle.
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
Elle l'avait dit et redit, y compris devant les caméras au moment où elle faisait ses cartons au ministère de la Fonction publique : Annick Girardin ne voulait pas rester au gouvernement et souhaitait se consacrer pleinement à Saint-Pierre et Miquelon, après trois années passées à Paris. Elle le disait aussi le 21 avril dernier sur son blog :

Je souhaite aujourd'hui servir à nouveau exclusivement mon territoire" 

Blog d'Annick Girardin, 21 avril 2017









Alors que s'est-il passé pour qu'elle change ainsi d'avis et devienne ministre des Outre-mer dans le gouvernement d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe ?

Un appel du président

Sur SPM 1ère, mercredi soir, quelques heures après l'annonce de sa nomination, Annick Girardin a expliqué avoir d'abord reçu un appel du Premier ministre mardi dans la journée. Elle affirme avoir alors confirmé à Edouard Philippe qu'elle ne souhaitait pas rester au gouvernement. Mais mercredi, 1h30 avant l'annonce de la composition du gouvernement, c'est Emmanuel Macron qui l'a appelé pour lui proposer le ministère des Outre-mer. Regardez les explications d'Annick Girardin qui raconte sa conversation avec le président de la République :
Annick Girardin coulisses de sa nomination


Candidate aux législatives

La ministre a également annoncé sur SPM 1ère que malgré sa nomination au gouvernement, elle sera bien candidate aux élections législatives à Saint-Pierre et Miquelon.
Annick Girardin candidate aux législatives

Elle fait donc partie des six membres du nouveau gouvernement qui se lancent dans ce combat des législatives. Un combat à haut risque puisque comme le veut la tradition républicaine, les ministres qui seront battus aux législatives ne pourront pas être maintenus au gouvernement. Edouard Philippe l'a confirmé hier. Et il sait de quoi il parle : son mentor, Alain Juppé en avait fait la cruelle expérience en 2007. Nommé en mai 2007 ministre d'Etat par Nicolas Sarkozy, il avait été battu aux législatives en juin à Bordeaux et avait dû démissionner du gouvernement. 

Un risque politique

Annick Girardin prend un vrai risque politique. Elle est certes députée de l'archipel depuis 2007 (réelue dès le premier tour en 2012 avec 65% des suffrages), mais à la présidentielle 2017, malgré son appel à voter en faveur d'Emmanuel Macron quelques jours avant le premier tour le 23 avril dernier, le candidat En Marche n'est arrivé qu'en troisième position (18%) derrière Jean-Luc Mélenchon (35,4%) et marine Le Pen (18,2%). Au second tour, Emmanuel Macron a obtenu 63,3% à Saint-Pierre et Miquelon. Ce vote de colère du premier tour peut-il être réédité pour les législatives ? La nouvelle ministre des Outre-mer parviendra-telle par ailleurs à échapper à l'effet "loin des yeux, loin du coeur" ?
Réponse le 18 juin.

Réactions à Saint-Pierre

Juste après l'annonce de la nomination d'Annick Girardin au ministère des Outre-mer, SPM 1ère a recueilli quelques réactions des habitants dans les rues de Saint-Pierre. Des réactions qui n'ont bien entendu pas valeur de sondage. 
Reactions SPM

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis