publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Annick Girardin, Ericka Bareigts et Hélène Geoffroy : trois "hollandaises" sur le départ

  • Par Cécile Baquey
  • Publié le , mis à jour le

Annick Girardin (Fonction publique), Ericka Bareigts, (Outre-mer) et Hélène Geoffroy secrétaire d’Etat à la ville, ces trois femmes ministres représentaient chacune une collectivité d’Outre-mer, respectivement Saint-Pierre, La Réunion et la Guadeloupe. Comment vivent-elles leur départ ? 

Ericka Bareigts, Annick Girardin et Hélène Geoffroy © AFP
© AFP Ericka Bareigts, Annick Girardin et Hélène Geoffroy

#1 Annick Girardin fait ses cartons en souriant

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Pas de tristesse chez Annick Girardin. La ministre de la Fonction publique a accepté qu’une équipe de France Ô vienne la filmer en train de préparer son départ du ministère. La page se tourne, la native de Saint-Pierre et Miquelon range les photos de l'archipel qui ont orné les murs de son bureau. Elle n’a que deux cartons à emporter.

Ses collaborateurs lui ont réservé une petite surprise : un cadre dans lequel figure des mots la qualifiant. On peut y lire : "Accessible, naturelle, tenace, humaine et… en majuscule PIRATE". Ce qui convient bien pour repartir à l’assaut de son siège de députée de Saint-Pierre et Miquelon. Regardez ci-dessous le reportage de France Ô :

Déménagement d'Annick Girardin


#2 Ericka Bareigts : si c’était à refaire, "je le referais"

Ericka Bareigts au balcon de la préfecture de Guyane © Guyane 1ere
© Guyane 1ere Ericka Bareigts au balcon de la préfecture de Guyane

La ministre des Outre-mer n’avait guère envie de partager avec la télévision ses derniers moments rue Oudinot. Ericka Bareigts a préféré accorder une interview à un journaliste de France Ô. Elle est bien sûr revenue sur le conflit social qui a paralysé la Guyane pendant plusieurs semaines et en particulier sur ses excuses lancées du perron de la préfecture de Guyane le 31 mars dernier. La ministre avait été critiquée sur place pour avoir tardé à venir en Guyane.

Et si c’était à refaire lui a demandé Alain Rodaix de France Ô, Ericka Bareigts a répondu : "Je le referais, parce que ça a été un moment de rencontre avec la population guyanaise. J'étais allée quatre fois en Guyane, en tant que candidate aux Européennes, et trois fois en tant que députée pour des missions particulières. J'avais pris un peu conscience des choses en Guyane", a-t-elle expliqué. Regardez ci-dessous l’interview d’Ericka Bareigts accordée à France Ô (sur la Guyane à partir d'1mn20):


Et la ministre s’apprête à partir en campagne électorale pour reconquérir son siège de députée de La réunion sous les couleurs du Parti socialiste.

#3 Hélène Geoffroy, retour à Vaux-en-Velin

Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat chargée de la Ville © CB
© CB Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat chargée de la Ville

La discrète secrétaire d’Etat à la ville, Hélène Geoffroy a fait beaucoup de terrain, mais pas beaucoup de communication. Elle semble le regretter comme on peut le lire sur ce tweet.


Cette femme politique guadeloupéenne très investie dans sa commune de Vaulx-en-Velin a déjà retrouvé le terrain en allant soutenir le député candidat du Parti socialiste.
 

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play