publicité

Archives d’Outre-mer - 2006 : quand Nicolas Sarkozy inspirait le carnaval

En ce dimanche gras, les archives d'Outre-mer vous proposent de replonger dans l’histoire du carnaval. En 2006, en Martinique, le carnaval avait été inspiré par Nicolas Sarkozy. Les politiques, les élections : des thèmes de choix pour les carnavals !  

Vaval 2006, "la loi de la honte" © DR
© DR Vaval 2006, "la loi de la honte"
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le
En 2006, Nicolas Sarkozy avait donné beaucoup d’idées aux carnavaliers. Eric Virgal, auteur compositeur a été inspiré par les aventures de l'ex-ministre de l'Intérieur, et en particulier son voyage avorté en Martinique. Pendant le carnaval, la chanson d'Eric Virgal a été largement diffusée sur les ondes. C'était le tube du carnaval 2006.
 

Les tabous tombent

Moquerie et carnaval, le duo parfait. Pendant des jours entiers, les Martiniquais, les Guadeloupéens et les Guyanais se lâchent. Les tabous tombent et la parole est déliée. Eric Virgal a su en profiter et sa chanson, 11 après, n’a pas pris une ride.

"La loi de la honte"

Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur avait prévu un voyage en Martinique en 2005, mais le texte du 23 février 2005 proposé et voté par l’UMP sur les aspects "positifs" de "la présence française Outre-mer" l'avait obligé à renoncer à son déplacement. Les descendants d'esclave avaient bien du mal à digérer des "aspects positifs". Eric Virgal était alors hospitalisé, il avait du temps pour suivre l'actualité. Le compositeur a suivi de près les déboires du ministre.
 

"Une chronique sociale"

Cette chanson, explique Eric Virgal : "C’est une manière de jauger notre société de la juger. C’est une chronique social". Son tube du carnaval résonne ainsi : "Sarko viens ici, Sarko on t’a attendu, mais tu n’es pas venu ! Et j’ai fumé comme un dragon…" Regardez le reportage de Télé Martinique en 2006 :
 
Sarko la chanson du carnaval 2006


Vaval 2016, Sarkozy visé indirectement

On s’attendait en 2006 à un Vaval Sarko. Finalement, l’homme politique a été visé indirectement. Le Vaval 2016 représente "la loi de la honte", celle qui a obligé Nicolas Sarkozy a annuler son voyage en Martinique. Regardez dans ce reportage les thèmes qui ont inspiré les carnavaliers en 2016 :

Carnaval Archives 2006

Que nous réservent les carnavals en Guadeloupe, Guyane et Martinique en cette année d’élection présidentielle ? La1ère ne manquera pas de vous tenir informé. N’hésitez pas à consulter notre dossier carnaval. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play