publicité

Archives d'Outre-mer – En 2007 et 2008, les ouragans Dean et Omar frappaient la Martinique et la Guadeloupe

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec ses archives. En août 2007, l’ouragan Dean faisait deux morts et d’importants dégâts en Martinique. L’année suivante, un autre ouragan, Omar, frappait de nouveau la Martinique mais également la Guadeloupe. 

Image d'une maison détruite par l'Ouragan Omar en Martinique, en octobre 2008. © DR
© DR Image d'une maison détruite par l'Ouragan Omar en Martinique, en octobre 2008.
  • Par Philippe Triay (avec service archives)
  • Publié le
Le 17 août 2007, l’ouragan Dean faisait des ravages en Martinique, avec des rafales atteignant près de 200 km/h. Les autorités annoncent deux morts liés au passage de l’ouragan. Le centre et le sud de l’île, où se trouvent la plupart des infrastructures touristiques, sont les plus touchés. Les dégâts matériels sont importants. Il n’y a pas d’électricité dans plus de la moitié des foyers et le réseau téléphonique est très perturbé. Environ 70% des plantations de cannes à sucre ont été détruites.
 

>>> REGARDEZ : deux décès et d'importants dégâts en Martinique après le passage de Dean (RFO, 18 août 2007)

Ouragan Dean Martinique 2007

Un an plus tard, à la mi-octobre 2008, c’est au tour de l’Ouragan Omar de revenir sur l’île avec une forte houle cyclonique. La zone du nord de la Martinique, notamment les communes du Prêcheur, de Saint-Pierre et du Carbet, sont particulièrement touchées. Le réseau routier est perturbé et des déviations sont mises en place. Plusieurs écoles sont fermées en raison d’inondations.
 

>>> REGARDEZ : le nord de la Martinique touché par l’ouragan Omar (RFO Martinique, 17 octobre 2008)

Ouragan Omar Martinique 2008

En Guadeloupe, l’ouragan Omar fait moins de dégâts qu’en Martinique, mais plusieurs axes du littoral bordant la mer des Caraïbes sont affectés. Le rectorat de la Guadeloupe décide de fermer toutes les écoles de la Côte-sous-le-Vent, entre Basse-Terre au sud et Deshaies au nord. Dans ce dernier secteur, les vagues ont déferlé sur les routes, causant de gros dégâts matériels. 
 

>>> REGARDEZ : en Guadeloupe, l’ouragan Omar fait de gros dégâts dans la commune de Deshaies (RFO Guadeloupe, 17 octobre 2008)

Ouragan Omar Guadeloupe 2008

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play