publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Archives d'Outre-mer - 8 janvier 2015 : Clarissa Jean-Philippe, victime du terrorisme

  • Par David Ponchelet
  • Publié le

Il y a tout juste deux ans, le 8 janvier 2015, Clarissa Jean-Philippe, policière municipale originaire de Martinique, était victime du terrorisme à Montrouge, en banlieue parisienne. Retour sur ce drame et sur l'immense émotion en Martinique lors de ses obsèques. 

© DR
© DR
La vague d'attentats qui a endeuillé la France en janvier 2015, faisant au total 17 morts, est un traumatisme collectif qui a marqué tout le pays. Le 7 janvier, c'est d'abord l'attentat contre Charlie Hebdo. Et le lendemain, 8 janvier, la Martiniquaise Clarissa Jean-Philippe, policière municipale à Montrouge est abattue par l'un des terroristes, Amedy Coulibaly. L'homme s'attaquera ensuite à l'hyper-Cacher de la porte de Vincennes. 

Retour sur les faits avec ce récit d'Outre-mer 1ère / France Ô :
Clarissa : le rappel des faits


L'émotion en Martinique

En Martinique, l'émotion et la tristesse sont immenses après la mort de Clarissa Jean-Philippe. Le 19 janvier, la dépouille de Clarissa arrive sur sa terre natale. Une veillée funèbre rassemble 3000 personnes dans sa commune, Sainte-Marie.

Le récit de Martinique 1ère :
Clarissa : veillée funèbre en Martinique



Les obsèques religieuses

Le lendemain, 20 janvier 2015, les obsèques religieuses de Clarissa Jean-Philippe rassemblent des milliers de personnes.

Le récit de Martinique 1ère :
Obsèques religieuses Clarissa

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play