publicité

Archives d'Outre-mer – centenaire de la naissance d’Henri Salvador (juillet 1917)

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec ses archives. Aujourd’hui, retour sur la carrière de l’artiste Henri Salvador, né en Guyane le 18 juillet 1917. 

Henri Salvador, quelques mois avant son décès en février 2008. © FRANCOIS GUILLOT/AFP
© FRANCOIS GUILLOT/AFP Henri Salvador, quelques mois avant son décès en février 2008.
  • Par Philippe Triay (avec service archives)
  • Publié le , mis à jour le
Henri Salvador est né à Cayenne le 18 juillet 1917, de parents tous deux guadeloupéens. Son immense carrière de chanteur, guitariste, compositeur et humoriste, débutée dans les années trente, a fait les délices du show-business français quasiment jusqu’à la mort de l’artiste en février 2008. En décembre 2007, en effet, Henri Salvador donnait un dernier concert au Palais des congrès de Paris, à l’âge de 90 ans !

En novembre 2002, le chanteur effectuait sa première tournée en Outre-mer, aux Antilles et en Guyane, pays de sa naissance. Regardez ci-dessous des extraits de sa prestation à Cayenne, face à un public conquis.   
Concert d'Henri Salvador en Guyane en 2002

Henri Salvador est l'auteur de centaines de chansons et a enregistré une trentaine d'albums, sans compter les anciens "45 tours" et "78 tours" de l'époque. Il reçu en 2001 deux Victoires de la musique : artiste interprète masculin de l’année et album de variétés de l’année pour l'opus à succès "Chambre avec vue". Ce momument de la chanson française est inhumé au célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris.
  
>>> REGARDEZ : le 1er janvier 1964, Henri Salvador souhaitait une bonne année aux Français. A sa manière décidément inimitable !


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play