publicité

Archives d'Outre-mer : dans les coulisses de la fête des cuisinières à la fin des années 80 en Guadeloupe

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec ses archives. Aujourd’hui, retour sur la fête des cuisinières à la fin des années 80 en Guadeloupe.

Dans les coulisses de la fête des cuisinières à la fin des années 80 en Guadeloupe. © DR
© DR Dans les coulisses de la fête des cuisinières à la fin des années 80 en Guadeloupe.
  • La1ère.fr
  • Publié le
Chaque année, vers le 10 août, la Guadeloupe est en fête. Il s'agit d'une fête en l’honneur de Saint-Laurent, le saint patron des cuisinières. Pour l'occasion, l'association des cuisinières de Guadeloupe organise un rassemblement très festif à Pointe-à-Pitre.

Saint-Laurent

Vêtues de leurs plus belles robes traditionnelles, de leurs coiffes et madras, les cuisinières assistent à la messe en l'honneur de Saint-Laurent. Elles vont faire bénir leurs plats au pied de l’autel dans des paniers décorés de fleurs. Une procession se déroule ensuite dans les rues de Pointe-à-Pitre avant un immense repas.

Les coulisses

Cette fête commémore également la création en 1916 de la première mutuelle des cuisinières, destinée à l'époque à financer un enterrement digne. A la fin des années 80, l'association comptait encore près de 232 membres. C'est à cette époque que RFO a tourné ce reportage dans les coulisses de la fête des cuisinières à Pointe-à-Pitre : 

Reportage


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play