publicité

Archives d'Outre-mer – Juillet 1997 : une troupe kanak au Festival des cultures de Gannat

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec ses archives. Il y a vingt ans, une troupe kanak participait pour la première fois au Festival des cultures du monde de Gannat, en Auvergne.

Groupe kanak de Lifou au Festival des cultures du monde de Gannat, en juillet 1997. © DR
© DR Groupe kanak de Lifou au Festival des cultures du monde de Gannat, en juillet 1997.
  • Par Philippe Triay (avec service archives)
  • Publié le , mis à jour le
Le Festival des cultures du monde de Gannat, en Auvergne, a été fondé en 1974 par Jean Roche, personnalité généreuse et attachante décédée à la fin du mois de juillet cette année. Véritable carrefour culturel des cinq continents, rassemblant plus de 20.000 spectateurs à chaque édition pour des spectacles folkloriques, des chants populaires et des démonstrations de traditions artisanales et culinaires, cet événement était devenu incontournable dans sa région, et reconnu à l’international.  
 
En juillet 1997, pour la première fois depuis sa création, une troupe de chanteurs et de danseurs kanaks était venue relater les grands mythes de leur culture et de leur histoire à Gannat. Pour de nombreux festivaliers émerveillés par la prestation, c’était leur premier contact avec le monde océanien.  

>>> REGARDEZ : une troupe kanak au Festival des cultures du monde de Gannat (RFO, juillet 1997)
Troupe kanak au Festival de Gannat

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play