publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Archives d’Outre-mer : qui sont les ministres d’Outre-mer de la Ve République ?

Emmanuel Macron devrait annoncer assez vite le nom de son premier ministre et former son gouvernement. Y aura-t-il des ministres originaires d’Outre-mer ? Archives d’Outre-mer vous propose d’aller à la rencontre de ces Ultramarins qui ont réussi à entrer dans un gouvernement. 

Ministres originaires d'Outre-mer pendant la Ve République © DR
© DR Ministres originaires d'Outre-mer pendant la Ve République
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le , mis à jour le
Le premier à avoir ouvert le bal se nomme Raymond Barre. Natif de Saint-Denis de La Réunion, il a été nommé premier ministre en août 1976 par le président valéry Giscard D’Estaing. Sa famille est installée depuis 1843 à La Réunion.

Gaston Flosse et Lucette Michaux-Chevry

Après Raymond Barre, c’est un Polynésien Gaston Flosse qui entre au gouvernement de jacques Chirac. Natif de Mangareva, ce grand ami du RPR, est nommé secrétaire d’Etat chargé des problèmes du Pacifique sud de 1986 à 1988.

Autre grande amie de Jacques Chirac, Lucette Michaux-Chevry est nommée secrétaire d’Etat à la francophonie de 1986 à 1988. Elle sera ensuite ministre déléguée chargée de l’action humanitaire et des droits de l’homme sous le gouvernement Balladur de 1993 à 1995.  

De Roger Bambuck à Léon Bertrand

En 1988, un sportif entre au gouvernement de François Mitterrand, il s’agit de Roger Bambuck. Ce Guadeloupéen, recordman du monde du 100 mètres, a été secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports de 1988 à 1991.

Margie Sudre sera la deuxième réunionnaise à accéder à un poste ministériel. Elle est nommée Secrétaire d’Etat chargée de la francophonie du gouvernement Juppé de 1995 à 1997.Léon Bertrand peut se targuer d’être le premier Guyanais à être entré dans un gouvernement de la Ve République. Il est ministre délégué au tourisme de 2002 à 2007.
Pour revoir tous ces ministres, regardez cette vidéo :
 
Ministres d'Outre-mer


Retour au pays natal pour Barre

Raymond Barre est le seul homme politique originaire d’Outre-mer à être parvenu à se hisser au poste de premier ministre. La1ère.fr vous propose de regarder un document unique. En 1978, il se rend sur son île natale où demeure sa mère. Il n’était pas revenu depuis cinq ans.


Christiane Taubira et les autres

Depuis, les Ultramarins sont un peu plus présents dans les gouvernements. Marie-Luce Penchard, Christiane Taubira, Victorin Lurel, Annick Girardin, George Pau-Langevin, Ericka Bareigts font partie de ces ministres qui ont grandi Outre-mer ou ont des racines là-bas.
 
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis