publicité

Bac 2017: petit tour d'horizon en chiffres dans les Outre-mer

Des centaines de milliers de lycéens ont planché ce jeudi matin sur l'épreuve de philosophie. Nombre de candidats des Outre-mer ont eu des sujets différents de ceux de l'Hexagone afin de prendre en compte les  dates  des examens et le décalage horaire.

© Martin BUREAU / AFP
© Martin BUREAU / AFP
  • Par Pierre Lacombe
  • Publié le , mis à jour le

Partout en France, à 8 heures précises, les dernières consignes et ouverture des enveloppes scellées. A l'intérieur les sujets sur lesquels 720 000 candidats ont planché: suffit-il d'observer pour connaître ? Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ? Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ? Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?... 

La Polynésie, première à ouvrir le feu

Les 3325 candidats polynésiens au baccalauréat ont passé l'épreuve redoutée de philosophie le 13 juin. "Suis-je le mieux placé pour me connaître ?" "Peut-on être moral par intérêt ?""N'y a-t-il de vérité que dans la science ?" "Peut-on travailler pour rien ?" "Le bonheur n'est-il qu'un idéal ?"
"L'art s'apprend-il ?"... sont quelques uns des sujets sur lesquels les jeunes Polynésiens ont planché. 

Le nombre de candidats en augmentation à La Réunion

Le candidat le plus jeune cette année est âgé de 16 ans, le plus âgé a 51 ans à La Réunion. Le nombre de candidats par rapport à l’année dernière a augmenté de 1,4%. 106 candidats de plus sont inscrits au bac général et 127 candidats supplémentaires en baccalauréat technologique. En revanche, 75 candidats de moins ont été enregistrés en bac professionnel.

En vacances à La Réunion, le footballeur international Dimtri Payet a adressé un message d'encouragement aux candidats. Regardez: 

Message de Dimitri Payet aux candidats au bac


5 996 candidats en Guadeloupe

5 996, c'est un peu mieux que l'an dernier où l'on comptait 5 891 candidats. La filière S demeure la plus prisée.

Parmi les sujets posés dans le département: "l'Etat peut-il assurer à la fois la sécurité et la liberté ?". Dans une atmosphère de terrorisme et d'état d'urgence, une telle question aura probablement donné des idées aux candidats. 

"Une inégalité peut-elle être juste ?""Les mots nous éloignent-ils des choses ?"" A-t-on besoin des autres pour trouver la vérité ?""La technique nous déshumanise-t-elle ?",... sont quelques uns des autres sujets sur lesquels les jeunes Guadeloupéens ont planché ce mercredi matin. 

Elsa Verhoye est la plus jeune candidate au bac de France. Elle est âgée de 13 ans et se présente en candidate libre. Regardez le reportage de Guadeloupe 1ère: 
Elsa, plus jeune candidate au bac France
description  -  la1ere  -  la1ere


3306 candidats en Guyane

En Guyane, ils sont 3 306 prétendants  au baccalauréat  2017, toutes filières confondues . Le baccalauréat professionnel  réuni 1 412 candidats cette année, soit 120 de  plus que l’an dernier. La section  générale  accueille pour sa part 1 174 inscrits. Cette fois, pas de forte augmentation. Enfin, le bac technologique concerne 720 élèves.

Le nombre de candidats en forte augmentation en Martinique 

5 001 candidats se pencheront jusqu'au 22 juin sur les différentes épreuves en Martinique. Un cru 2017 en forte augmentation puisque l'on dénombre 327 candidats de plus cette année. La filière générale a toujours la côte, 45,25% des candidats contre 21,38% pour le baccalauréat technologique et 33,37% pour le professionnel. Sans surprise, la série scientifique reste la plus importante avec 1 147 candidats, suivie par la série Économique et Social, 673 candidats, puis Sciences et Technologies de la gestion, 574 candidats.

4 025 candidats à Mayotte

Le nombre de candidats est également en forte augmentation en Mayotte, par rapport à l'an passé. 4 025 candidats au total, soit une augmentation de 525 élèves. 1 546 élèves sont inscrits au bac général, 1 424 au bac technologique, 1 055 au bac professionnel. Le plus jeune candidat à 15 ans, le plus âgé, 38 ans. 

 


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play