publicité

"Bamboula" : Philippe Bilger, ancien magistrat, trouve ce terme "presque affectueux"

  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le

Philippe Bilger, ancien avocat général, aujourd'hui retraité, estime sur Twitter que la polémique sur le terme "Bamboula" n'est pas "un drame". Il qualifie ce mot de "Presque affectueux".

© DR
© DR
Philippe Bilger, 73 ans, est l'une des figures les plus médiatiques de la magistrature, même s'il est aujourd'hui retraité. Cet ancien avocat général s'est exprimé via son compte Twitter sur la polémique déclenchée par un syndicaliste policier à propos de l'utilisation du mot "Bamboula".
 

Le tweet de Philippe Bilger

"On fait un drame de Bamboula. Me souviens de mes années de collège, où ce terle était beaucoup plus sympa, presque affectueux que raciste !"
© DR
© DR
 

Indignation sur Twitter

Sitôt ce tweet publié samedi matin, les réseaux sociaux se sont enflammés pour dénoncer les propos de l'ancien magistrat.


 


Le tweet de Christiane Taubira

Philippe Bilger relance la polémique quelques heures après un tweet de Christiane Taubira sur l'utilisation de ce terme. 
© DR
© DR
L'ancien magistrat avait fait de Christiane Taubira l'une de ses cibles privilégiées lorsqu'elle était ministre de la Justice, estimant qu'elle menait à la chancellerie une politique laxiste. 

Partagez :

  • "Pas de Noir " sur une annonce immobilière: le parquet de Nanterre ouvre une enquête

    racisme

    Le parquet de Nanterre a ouvert en janvier une enquête préliminaire à la suite de la publication d'une annonce immobilière pour un logement à Levallois-Perret, près de Paris, qui précisait "Nationalité française obligatoire, pas de Noir".

    Mis à jour le vendredi 10 Février 2017 à 11:14
  • Il n'y aura pas de "Bal nègre" à Paris

    racisme

    Un pianiste français avait créé la polémique en voulant relancer sous son nom initial le Bal nègre à Paris, une salle de jazz de la capitale qui doit rouvrir au mois de mars. Après de nombreuses critiques et une manifestation, la décision a été prise de renommer le lieu en "Bal de la rue Blomet".

    Mis à jour le mardi 07 Février 2017 à 09:54
  • Annonce immobilière raciste : Laforêt suspend son contrat avec l'agence en cause

    racisme

    L'agence Laforêt annonce la suspension de son contrat avec une agence immobilière. Cette dernière a publié une annonce raciste en novembre dernier. "Pas de noir" stipulait la fiche de location d'un appartement en région parisienne.

    Mis à jour le jeudi 29 Décembre 2016 à 11:51

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play