publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

C'est scientifiquement prouvé : aux Antilles, on fait davantage de bébés pendant le carnaval !

Non, ce n'est pas une légende urbaine : la période de carnaval favorise la fécondité. Une étude scientifique portant sur onze années le démontre : on fait plus de bébés aux Antilles pendant les jours gras.

© L. Salcède
© L. Salcède
  • La1ere.fr
  • Publié le
Ce n'est pas une rumeur : la période de carnaval aux Antilles est celle pendant laquelle on fait le plus de bébés. Une étude menée par l'Université des Antilles, le CHU de Rennes et le CHU de Guadeloupe le démontre scientifiquement.

Regardez le reportage d'Eric Stimpfling, de Guadeloupe 1ère :
Carnaval et fécondité aux Antilles


Une longue étude

Pendant onze ans, de 2000 à 2011, les chercheurs ont observé les pics de naissances aux Antilles. Le résultat est net : chaque année, le pic de naissances dans ces deux départements se produit en octobre-novembre soit tout simplement neuf mois après la période de carnaval.

L'exception de 2009

Les chercheurs ont pourtant observé une exception à cette règle : en 2009, il n'y a pas eu le pic habituel de naissances en Guadeloupe. 2009, c'était l'année de la grève de 44 jours menée par le LKP contre la vie chère. Cette grève a empêché la tenue du carnaval. L'exception 2009 confirme donc que ce sont les festivités du carnaval qui favorisent les naissances.

Et après ?

Au delà de l'observation de ce phénomène sociologique, l'étude va permettre de mieux cibler les campagnes de prévention pour lutter contre les grossesses non-désirées et la propagation des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles). Et le CHU de Guadeloupe pourra mieux s'organiser pour répondre à ce pic de naissances observés en octobre et novembre : les tableaux de service du personnel hospitalier seront adaptés à cette réalité. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis