publicité
Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

"Campus Outre-mer" : une deuxième édition pour aider les ultramarins à étudier dans l’Hexagone

Le campus Outre-mer ouvre ses portes pour une deuxième édition, ce samedi 3 septembre, dans les jardins du ministère des Outre-mer. L’objectif : aider les jeunes ultramarins à préparer leur rentrée dans l’hexagone.

Des centaines d'étudiants ultramarins se sont rendus, samedi 5 septembre, au Campus Outre-mer, à Paris. © LP
© LP Des centaines d'étudiants ultramarins se sont rendus, samedi 5 septembre, au Campus Outre-mer, à Paris.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le
Ils viennent des Antilles, de Guadeloupe ou encore de La Réunion. Chaque année, près de 25 000 étudiants ultramarins font leur rentrée dans l’hexagone, entre stress et excitation. Un moment délicat, une nouvelle vie pour ces jeunes qui perdent souvent leurs repères en s’installant dans leur ville d’étude.

Pour les aider, le ministère des Outre-mer organise dans ses jardins, samedi 3 septembre, le "campus Outre-mer". 


Logement, budget, transports, santé…

Pour cette deuxième édition, (retrouvez ici le reportage réalisé en 2015), l’objectif reste le même. "Il s'agit de permettre aux jeunes qui préparent leur rentrée de trouver les outils nécessaires à une bonne installation", explique Edwing Laupen, président de l’AJeG (l’Association des Jeunes de Guadeloupe) et fondateur du campus Outre-mer.

Logement, budget, transports, santé, stages, les préoccupations des jeunes ultramarins sont nombreuses au moment de leur arrivée en métropole. "Nous sommes aussi là pour rassurer", ajoute Edwing Laupen. Selon le ministère des Outre-mer, un grand nombre d’ultramarins échoue dès la première année d’étude dans l’hexagone.

L'équipe de l’association Tranzit Kreol (en haut à gauche), le stand de l'AJEG (en haut à droite), la délégation de Mayotte (en bas à gauche) et les équipes de France Ô/La1ère (en bas à droite). © LP
© LP L'équipe de l’association Tranzit Kreol (en haut à gauche), le stand de l'AJEG (en haut à droite), la délégation de Mayotte (en bas à gauche) et les équipes de France Ô/La1ère (en bas à droite).

Stands et débats

Au campus, les étudiants rencontreront des acteurs publics et privés pour répondre à leurs questions sur le logement, la santé ou encore les transports. Conseils, témoignages et échanges seront au rendez-vous. Des représentants de LADOM, la CAF, le CROUS, mais aussi des assurances et des associations seront présents sur les 70 stands du campus.

Comme l’année passée, la journée sera rythmée par des ateliers débats sur différentes thématiques. D’anciens étudiants ultramarins viendront aussi raconter leur expérience.


Participez au prix des 3 Océans

Au cours de cette journée, un prix des 3 Océans récompensera des étudiants des Outre-mer au parcours prometteur. Un jury sélectionnera les candidats qui remporteront un billet d’avion et un chèque pour bien démarrer l’année scolaire. 

Avec la nouvelle ministre, Ericka Bareigts

L’an dernier, près de 3 000 visiteurs ont assisté à la première édition du Campus Outre-mer en présence de l’ancienne ministre, George Pau-Langevin. Ce samedi, ils seront accueillis par la nouvelle ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts.

 

Informations pratiques

L’évènement "Campus Outre-mer" se tiendra le samedi 3 septembre de 10h à 22h dans les jardins du ministère des Outre-mer, 27 rue Oudinot dans le 7e arrondissement de Paris. L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire obligatoirement sur le site internet : www.campusoutremer.org

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play