publicité

Cinq expos à voir ou revoir pendant les vacances

Vous restez à Paris ou vous êtes de passage dans la capitale durant les vacances ? Voici cinq idées d’expos que recommande La1ere.fr. 

Kudzanai Chiurai (Zimbabwe, Afrique du Sud), "Revelations V", 2011 (exposition "Art/Afrique, le nouvel atelier" à la Fondation Louis Vuitton). © PT
© PT Kudzanai Chiurai (Zimbabwe, Afrique du Sud), "Revelations V", 2011 (exposition "Art/Afrique, le nouvel atelier" à la Fondation Louis Vuitton).
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
A Paris ou en région parisienne durant les vacances ? Résident ou de passage ? La capitale regorge de multiples activités, en particulier la visite de ses nombreux musées et expositions à des prix souvent abordables, et même gratuits certains jours. La1ere.fr a concocté une petite sélection pour agrémenter vos sorties.
 

#1. Pablo Picasso, inspiré par les arts kanaks et polynésiens

Dans une exposition au Musée du quai Branly, intitulée "Picasso primitif", on découvre à quel point l’artiste a puisé son inspiration dans les arts kanaks et polynésiens. Petit tour d’horizon de ces œuvres d'art venues de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie par notre journaliste Cécile Baquey. Dépêchez-vous, l’expo se termine le 23 juillet !      
 

#2. La Philharmonie de Paris célèbre les musiques jamaïcaines

Au-delà de la vitrine reggae et de son icône Bob Marley, toute la diversité musicale de la Jamaïque est à découvrir à la Philharmonie de Paris, où l'exposition "Jamaica Jamaica!" se déroule jusqu’au 13 août.

Jamaica Jamaica


#3. L’art africain contemporain s’invite à Paris

Depuis fin avril et jusqu’au 4 septembre 2017, la Fondation Louis Vuitton à Paris propose une grande exposition consacrée à l’art africain contemporain. Intitulé "Art/Afrique, le nouvel atelier", l’événement présente notamment des œuvres inédites de la scène sud-africaine.
 

#4. "L’Afrique des routes", l’histoire mondialisée d’un continent au Quai Branly

Depuis l’Antiquité, l’Afrique a échangé avec le reste du monde. Une remarquable exposition au musée du Quai Branly à Paris (jusqu’au 12 novembre 2017) vient rappeler l’extraordinaire vigueur de ce continent, berceau de l’humanité.

L'affiche de "L'Afrique des routes" au musée du Quai Branly. © QUAI BRANLY
© QUAI BRANLY L'affiche de "L'Afrique des routes" au musée du Quai Branly.

#5. Le Musée de l’Homme interroge la construction du racisme

Au Musée de l’Homme à Paris, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme" se penche sur la question des rapports complexes entre les peuples dans l'histoire. Un parcours scientifique et pédagogique destiné à mieux comprendre et déconstruire préjugés et discriminations (jusqu’au 8 janvier 2018).
 

Sur le même thème

  • culture

    Les Outre-mer au Festival d'Avignon

    Haut lieu de visibilité pour les compagnies d'Outre-mer à Avignon, la Chapelle du Verbe incarné fête cette année ses 20 ans. D'autres comédiens et artistes ultramarins sont programmés dans le festival "Off", qui propose 1480 pièces ! Quant à Christiane Taubira, elle fait entendre les territoires dans le "In".

  • culture

    L’art africain contemporain s’invite à Paris

    Depuis fin avril et jusqu’au 4 septembre 2017, la Fondation Louis Vuitton à Paris propose une grande exposition consacrée à l’art africain contemporain. Intitulé "Art/Afrique, le nouvel atelier", l’événement présente notamment des œuvres inédites de la scène sud-africaine. 

  • culture

    "On aura tout" ou le programme de Christiane Taubira lu au festival d’Avignon

    L’ancienne garde des Sceaux a préparé tout un programme de lecture qui sera présenté au festival de théâtre d’Avignon (6-26 juillet) intitulé "On aura tout". Ces textes parleront de grands thèmes de société telles que la discrimination, les migrations ou le rapport à la Terre. 

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play