publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

La crise en Guyane fait la une de l'actualité dans l'hexagone

  • La1ere.fr
  • Publié le

Il est rare que les Outre-mer figure sur le devant de la scène médiatique dans l'hexagone. Ce dimanche, la situation de blocage en Guyane a pourtant occupé la une des journaux de 20 heures. 

© FTV
© FTV
Dimanche soir, quelques heures avant le début de la grève générale en Guyane, la situation de crise dans le département a fait l'ouverture (l'info principale) des deux journaux de 20 heures, de France 2 et TF1.

Sur France 2, la crise guyanaise a monopolisé les huit premières minutes du journal de Laurent Delahousse. Replay à voir ici. Les chaînes d'infos en continu consacrent également une large place à la situation en Guyane.

Sur les sites internet d'information, le sujet à la une est le même, dimanche soir, comme en témoignent les sites de BFM et du Figaro.fr :
© DR
© DR
© DR
© DR


Sur Twitter #Guyane

Sur Twitter, dimanche soir, #Guyane est très utilisé, plusieurs fois par minute, comme en témoigne ce Widget :



Pression médiatique sur le gouvernement

Il est extrêmement rare qu'un conflit social dans les Outre-mer occupe ainsi le devant de la scène médiatique. Autant dire que la pression médiatique est très forte sur le gouvernement, à moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle. Tous les médias mettent l'accent sur la stratégie gouvernementale qui consiste à envoyer en Guyane non pas un ministre, mais une mission interministérielle composée de hauts fonctionnaires.  Cette position demeurera-t-elle intangible ? Le début de la grève générale lundi matin apportera sans doute un début de réponse. 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play