publicité
  1. /
  2. culture
  3. /
  4. livres

livres

rss

Le dessinateur François Gabourg fait appel au financement participatif pour son nouvel ouvrage

culture

Un an après son album "Georges", le dessinateur martiniquais François Gabourg fait encore appel au financement participatif pour éditer son nouvel ouvrage "Paradis dans fers. De la cale au 4x4", présenté comme "un livre satirique sur l’esclavage".

Mis à jour aujourd'hui à 00h02

Martinique - littérature

Catastrophe aérienne du 16 aout 2005 : un ouvrage mémoire des faits

Rose-Marie Taupin-Pélican, vient d’écrire un ouvrage consacré à la catastrophe aérienne du 16 aout 2005 où 152 Martiniquais ont perdu la vie. "Mayday, Mayday, Mayday, fera–t-il jour demain " c’est le titre de cet ouvrage qui se veut un appel à l’aide. 

Mis à jour le dimanche 21 Mai 2017 à 23:26

Guyane - littérature

"Seules les bêtes", le nouveau roman de Colin Niel

"Seules les bêtes" est le nouveau roman de Colin Niel paru aux éditions Rouergue Noir. Un roman policier qui a reçu en avril dernier le Prix Landerneau du Polar. Cette fois, Colin Niel situe son action dans l’hexagone alors que ces trois derniers ouvrages  avaient pour décor la Guyane.

Mis à jour le dimanche 21 Mai 2017 à 14:28

Une ode au street art

Le dernier beau livre de la maison d'édition Au Vent des Îles est consacré au street art à Tahiti. Un ode à cet art urbain qui enrichit et égaye les rues de l'île depuis une décennie. Rencontre avec l'auteure du livre et un graffeur du fenua.

Mis à jour le dimanche 21 Mai 2017 à 04:49

culture

"De peur que la vie ne lui échappe", premier roman de la journaliste guyanaise Catherine Lama

La journaliste Catherine Lama publie son premier roman, "De peur que la vie ne lui échappe" (éditions Orphie). Un ouvrage qui nous entraîne au cœur de la culture guyanaise et de son carnaval emblématique avec ses mystérieux Touloulous. Interview. 

Mis à jour le vendredi 19 Mai 2017 à 14:30

Martinique - littérature

Serge Bilé révèle le jardin secret d'Aimé Césaire

"Dans le jardin secret d’Aimé Césaire", c'est le titre du nouveau livre de Serge Bilé. Il ne s’agit pas d’un ouvrage de plus sur l'illustre homme de lettres martiniquais, mais d’un éclairage intime sur l’homme et sur sa vie au-delà de sa vie publique.

Mis à jour le mardi 16 Mai 2017 à 15:58

culture

"Adieu Bogota" : fort et poignant, le nouveau roman de Simone et André Schwarz-Bart

Après « L’Ancêtre en Solitude », publié en 2015, la romancière guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart poursuit à quatre mains la narration de sa saga antillaise dans « Adieu Bogota », avec la même puissance d’évocation. 

Mis à jour le lundi 15 Mai 2017 à 19:34

culture

"Frères migrants", de Patrick Chamoiseau, "une lueur destinée aux hygiènes de l'esprit"

Le nouveau livre de l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau se penche avec humanisme et générosité sur la question des migrants. Fidèle à sa démarche poétique, l'auteur y esquisse “un autre imaginaire du monde”. 

Mis à jour le vendredi 05 Mai 2017 à 17:54

Gabilou : un livre raconte la vie singulière du crooner

Après Christian Karembeu et André Dang, les journalistes Anne Pitoiset et Claudine Wéry se sont intéressées au parcours d'une autre icone du Pacifique : Gabilou. Rencontre

Publié le dimanche 30 Avril 2017 à 04:16

Quand une bande dessinée imaginait les conséquences Outre-mer de l'élection de Marine Le Pen

Dans "La Présidente", l'historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjella imaginaient l'arrivée de Marine Le Pen au pouvoir. Sortie de l'Otan, embrasement dans les Outre-mer..., une bande-dessinée qui prend des airs prémonitoires à la veille du deuxième tour de l'élection présidentielle.

Publié le mardi 25 Avril 2017 à 17:16
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play