publicité
  1. /
  2. culture
  3. /
  4. livres
  5. /
  6. littérature

littérature

rss

Catastrophe aérienne du 16 aout 2005 : un ouvrage mémoire des faits

Rose-Marie Taupin-Pélican, vient d’écrire un ouvrage consacré à la catastrophe aérienne du 16 aout 2005 où 152 Martiniquais ont perdu la vie. "Mayday, Mayday, Mayday, fera–t-il jour demain " c’est le titre de cet ouvrage qui se veut un appel à l’aide. 

Mis à jour aujourd'hui à 23h26

"Seules les bêtes", le nouveau roman de Colin Niel

"Seules les bêtes" est le nouveau roman de Colin Niel paru aux éditions Rouergue Noir. Un roman policier qui a reçu en avril dernier le Prix Landerneau du Polar. Cette fois, Colin Niel situe son action dans l’hexagone alors que ces trois derniers ouvrages  avaient pour décor la Guyane.

Mis à jour aujourd'hui à 14h28

culture

"De peur que la vie ne lui échappe", premier roman de la journaliste guyanaise Catherine Lama

La journaliste Catherine Lama publie son premier roman, "De peur que la vie ne lui échappe" (éditions Orphie). Un ouvrage qui nous entraîne au cœur de la culture guyanaise et de son carnaval emblématique avec ses mystérieux Touloulous. Interview. 

Mis à jour le vendredi 19 Mai 2017 à 14:30

Serge Bilé révèle le jardin secret d'Aimé Césaire

"Dans le jardin secret d’Aimé Césaire", c'est le titre du nouveau livre de Serge Bilé. Il ne s’agit pas d’un ouvrage de plus sur l'illustre homme de lettres martiniquais, mais d’un éclairage intime sur l’homme et sur sa vie au-delà de sa vie publique.

Mis à jour le mardi 16 Mai 2017 à 15:58

culture

"Adieu Bogota" : fort et poignant, le nouveau roman de Simone et André Schwarz-Bart

Après « L’Ancêtre en Solitude », publié en 2015, la romancière guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart poursuit à quatre mains la narration de sa saga antillaise dans « Adieu Bogota », avec la même puissance d’évocation. 

Mis à jour le lundi 15 Mai 2017 à 19:34

culture

"Frères migrants", de Patrick Chamoiseau, "une lueur destinée aux hygiènes de l'esprit"

Le nouveau livre de l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau se penche avec humanisme et générosité sur la question des migrants. Fidèle à sa démarche poétique, l'auteur y esquisse “un autre imaginaire du monde”. 

Mis à jour le vendredi 05 Mai 2017 à 17:54

cinéma

Samuel Légitimus : "Il faut lire et relire James Baldwin, indépassable et indispensable"

Samuel Légitimus, le fondateur du Collectif James Baldwin, revient sur l'oeuvre de l'écrivain américain à l'occasion de la diffusion du documentaire du réalisateur haïtien Raoul Peck sur Baldwin, "Je ne suis pas votre Nègre" (Arte, le 25 avril à 20h50), et avant sa sortie en salles le 10 mai.

Mis à jour le lundi 24 Avril 2017 à 21:34

culture

"L’insurrection de l’âme", le nouveau livre événement de l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant sur Frantz Fanon [INTERVIEW]

Le nouveau livre de l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant, une autobiographie imaginée du médecin et essayiste engagé Frantz Fanon, sera en librairie à partir du mois de mai. La1ere.fr a déjà pu lire cet ouvrage passionnant et livre en exclusivité une interview de son auteur. 

Mis à jour le vendredi 21 Avril 2017 à 14:44

hommage

Martinique : neuf ans après sa mort, une marche pour rendre hommage à Aimé Césaire

17 avril 2008 - 17 avril 2017. Il y a neuf ans, Aimé Césaire disparaissait. Comme chaque année depuis sa mort, le parti de Trénelle a organisé ce lundi une marche pour se rendre sur sa tombe au cimetière La joyau.
Publié le mardi 18 Avril 2017 à 10:04

culture

Roger Toumson : "J’écris une géographie historique, humaine et imaginaire de nos Amériques"

Essayiste et poète, professeur émérite de littérature à l’université des Antilles, le Guadeloupéen Roger Toumson vient de publier "Cartulaires archipéliques" (éditions Idem), un recueil de textes poétiques qui témoigne de l’histoire et de l’imaginaire merveilleux de la Caraïbe.

Mis à jour le samedi 15 Avril 2017 à 22:04
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play