publicité
  1. /
  2. culture
  3. /
  4. musique
  5. /
  6. Chanté nwèl

Chanté nwèl

rss

Les Chanté nwèl sont des chants, mélanges de profane et de sacré, d'anciennes chansons populaires médiévales françaises de Noël, en langue française avec parfois quelques passages en latin. Cependant, chaque cantique a son refrain en créole, avec des rythmes de biguine, de mazurka,de valses créoles ou de zouk. Ils représentent un véritable phénomène culturel.

Les derniers Chanté Nwèl clôturent une belle saison

Martinique - traditions

Les derniers Chanté Nwèl sont organisés jusqu'au vendredi 24 décembre, le soir du réveillon de noêl. Cette semaine, un peu partout en Martinique, Les groupes les plus connus "An Rita", "Mandarin'", "Rasinn' Nwèl", "Siwo Grozey" SRPJ" "Troubadours" offrent pas moins de trois heures de ritournelles.

Mis à jour le vendredi 23 Décembre 2016 à 21:00

Un chanté Nwèl dans la pure tradition péyi

A l'approche de noël, parents, collègues et amis se réunissent pour faire vivre la tradition. Un chanté Nwèl était organisé le dimanche 11 décembre à Carrère au Lamentin. Un rendez-vous aux couleurs et aux saveurs de la tradition de Noël.

Mis à jour le lundi 12 Décembre 2016 à 06:07

Un chanté nwèl en hommage à Robert Mavounza

Un grand festival de noël en hommage à Robert Mavounza s'est déroulé le vendredi 11 novembre sur la place des fêtes du Gros-Morne. Six groupes, Siwo Grozeil, An ri ta, Rasin’Nwél, Kantik des mornes, et Mandarin’ étaient présents pour ce moment de tradition.

Mis à jour le dimanche 13 Novembre 2016 à 20:19

"An rita" ouvre la saison des "kantik nwel" en Martinique

Les premiers chants de Noël ont été entendus dans la campagne lamentinoise hier (samedi 5 novembre). Quatre jours après la Toussaint et  comme d'habitude, musiciens et chanteurs du groupe reprennent les " kantik nwel an tan lontan". "An Rita" a ouvert la saison.

Mis à jour le dimanche 06 Novembre 2016 à 17:50

Les "chanté nwel "sont de retour

En cette période de l'Avent, ils sont l'événement culturel du moment . Et comme chaque année, il y a  les chants, mais aussi la gastronomie et les punchs qui vont avec. Un grand moment de partage et de convivialité

Mis à jour le mardi 08 Décembre 2015 à 18:38

"An Rita" milite pour la transmission du "kantik Nwèl"

Chaude ambiance samedi soir (28 novembre) aux Trois-Ilets pour un chanté nwel avec "An-Rita", formation en vogue en ce moment. Cinq heures de chansons et de cantiques dans la pure tradition martiniquaise.

Mis à jour le dimanche 29 Novembre 2015 à 17:06

La ronde des "Chanté Nwèl" recommence

Ambiance chaleureuse samedi soir (21 novembre) au Robert avec le groupe "Rasinn Nwèl", qui entonne avec le public les chants de Noël à la mode locale.  

Mis à jour le lundi 23 Novembre 2015 à 13:58

Martinique - polémique

Les chants traditionnels de Noël sont-ils menacés ?

Certains organisateurs de "chanté nwèl", craignent la disparition de cette tradition car disent-ils, les plaintes pour tapage nocturne se multiplient. Une association pour la sauvegarde du patrimoine s'est manifestée ce 25 décembre au Lamentin avec notamment le groupe "Tanbou bô kannal".

Mis à jour le vendredi 26 Décembre 2014 à 13:28

Noël: les randonneurs répandent la joie dans les maisons

L'Association Rando Sans Frontière a convié des  touristes et des résidents à son Rando Cantique dimanche dernier (16 décembre 2014) dans les quartiers de Rivière-Salée dans le but de répandre la joie de Noël dans les foyers.

Mis à jour le jeudi 18 Décembre 2014 à 18:13

Le club nautique de Rivière-Pilote revendique le chanté nwèl le plus convivial

Succès fou pour l’édition 2014 du chanté noël du club nautique de Poirier, samedi soir à Rivière-Pilote.

Mis à jour le dimanche 07 Décembre 2014 à 23:46
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play