publicité

Décès de "Loulou" Nicollin, patron d'une société de ramassage de déchets Outre-mer

Propriétaire du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), Louis Nicollin était aussi président du groupe éponyme, spécialisé dans le nettoyage, le ramassage et le retraitement des déchets, dans l'hexagone et Outre-mer. Il est décédé jeudi 29 juin, le jour de ses 74 ans.

Louis Nicollin, président de Montpellier et patron de société de nettoyage, est décédé jeudi 29 juin. © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP Louis Nicollin, président de Montpellier et patron de société de nettoyage, est décédé jeudi 29 juin.
  • La1ère.fr
  • Publié le
Louis Nicollin est décédé le jour de ses 74 ans. Victime d'un malaise cardiaque à la sortie d'un restaurant dans le sud de l'hexagone, il a été transporté, jeudi 29 juin, vers un hôpital de Nîmes où il est décédé.

"Loulou" était un personnage emblématique du football français. Il a créé en 1974 le club de Montpellier La Paillade, devenu Montpellier Hérault Sport Club, et l'a conduit du niveau amateur jusqu'au titre de champion de France en 2012. Il était aussi le doyen des présidents de clubs de Ligue 1. Connu pour ses sorties médiatiques fracassantes et son goût pour la bonne chère, Louis Nicollin était également présent Outre-mer.

L'empire des déchets

Président du groupe Nicollin, spécialisé dans le ramassage et le retraitement des déchets ménagers et industriels, il s'était établi à La Réunion en 1990. Il y passait régulièrement des vacances. Son groupe s'était aussi établi en Guadeloupe, devenant un acteur majeur de la collecte et la gestion des déchets.

Dans sa jeunesse, Louis Nicollin avait d'abord travaillé dans l'entreprise familiale de collecte de déchets avant d'en prendre la direction en 1977. Il avait ensuite développé son activité, conduisant le groupe à un chiffre d'affaires croissant de plusieurs centaines de millions d'euros. Une éclatante success-story qui avait aussi ses limites.

Problème judiciaire

En 1997, Louis Nicollin est condamné à un an de prison avec sursis dans le cadre du procès de corruption d'élus à Saint-Denis de La Réunion. Le maire PS de la ville, Gilbert Annette, est lui condamné à une peine de prison ferme dans ce dossier.

"Loulou" Nicollin est accusé d'avoir injecté l'équivalent de 60 000 euros dans une société, gérée par le fils du vice-président de la commission d'appel d'offres qui lui a attribué le marché des ordures de Saint-Denis de La Réunion.

Hommage

Depuis l'annonce du décès de Louis Nicollin, les réactions se multiplient. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé à ce "personnage attachant et emblématique". "Louis Nicollin a marqué par sa réussite et son tempérament le sport et le football français, qui perd aujourd'hui l'un de ses plus grands dirigeants", écrit notamment le chef de l'Etat dans son communiqué.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play