publicité
  1. /
  2. guyane
  3. /
  4. économie
  5. /
  6. agriculture

agriculture

rss

Les mouvements sociaux s'intensifient en Guyane

conflit social

Plusieurs sites stratégiques ont été bloqués tôt ce matin en Guyane. Sur la route menant au Centre spatial guyanais des barrages sont érigés par les grévistes UTG éclairage d'EDF et au Dégrad des Cannes, les transporteurs barrent l'accès au port maritîme. 

Mis à jour le lundi 20 Mars 2017 à 13:45

Stabilité des prix des fruits et légumes sur les marchés de Guyane

Les prix des fruits et légumes varient régulièrement en Guyane suivant qu'il fasse très chaud ou qu'il pleuve beaucoup. Les pluies abondantes de ces derniers jours n'ont pas impacté la production agricole et les prix sont restés stables à la satisfaction des consommateurs.

Mis à jour le jeudi 02 Mars 2017 à 14:54

foncier

L'actualité de la semaine en vidéos

Parmi les faits d'actualité les plus marquants de la semaine écoulée, nous avons noté les vols de bétails, l'évacuation du Mont Baduel, les prochaines assises sur le foncier et la mise en ligne d'une pétition pour maintenir la maternité de la Clinique Véronique. Revoyez les vidéos de ces reportages.

Mis à jour le dimanche 12 Février 2017 à 20:37

sécurité

Vol de bétails : les agriculteurs interpellent les autorités

Les vols d’animaux de plus en plus nombreux dans le monde agricole. Une trentaine d’agriculteurs de la commune s’est réuni hier pour interpeller les autorités sur le thème de l’insécurité dans les zones agricoles.

Mis à jour le jeudi 09 Février 2017 à 23:42

Iracoubo : faire concorder des projets agricoles avec l’aménagement de la commune

La problématique du foncier en Guyane se pose dans toutes les communes et ressurgit régulièrement dans l'actualité sociale et économique. A Iracoubo, une quarantaine d'agriculteurs attendent une régularisation foncière alors que leurs intérêts ne concordent pas forcément avec les projets communaux.

Mis à jour le lundi 30 Janvier 2017 à 19:18

fêtes de fin d'année

Les produits du terroir plébiscités en fin d'année

Immanquablement, les fêtes de fin d'années sont l'occasion d'agapes joyeuses et riches en mets goûteux. Les consommateurs se tournent alors davantage vers les produits du terroir. A Macouria, dans l'exploitation familiale Ringuet, on se prépare au traditionnel rush de Noël et du jour de l'an. 

Mis à jour le vendredi 23 Décembre 2016 à 18:15

Un guide pour aider à l'installation des jeunes agriculteurs

Deux ouvrages didactiques ont été publiés afin d’informer ceux qui entreprennent dans le domaine de l'agriculture. Ce guide en deux tomes est mis à la disposition des jeunes agriculteurs pour les accompagner dans leur projet professionnel.

Mis à jour le mardi 15 Novembre 2016 à 16:44

Le Cirad promet des ananas et des bananes sans pesticides

Produire des ananas et des bananes sans pesticides et autres produits chimiques, c’est l’objectif du Cirad Guyane. Le Centre de Coopération Internationale de Recherche Agronomique pour le Développement mène un programme de cultures expérimentales à la sation Pointe Combi à Sinnamary.

Mis à jour le mercredi 22 Juin 2016 à 16:59

santé

Une étude révèle la mauvaise santé des exploitants agricoles guyanais

La Caisse Générale de Sécurité Sociale et l’Observatoire Régional de la Santé ont dévoilé ce matin sur la première étude de santé chez les exploitants agricoles de Guyane. L'étude réalisée fin 2014 auprès de 732 exploitants affiliés à la MSA, la Mutualité Sociale Agricole est alarmante.

Mis à jour le lundi 30 Mai 2016 à 22:15

Amazonie

Le cupuaçu, le fruit multi fonctions de l'Amazonie

Décidément au Brésil rien ne se jette concernant le cupuaçu. Après la pulpe, l’amande et la cosse voici que les déchets de la pulpe de ce fruit multi fonctions seront transformés en aliments pour nourrir le buffle d’Amazonie. Ce produit agro alimentaire serait commercialisable fin 2016.

Mis à jour le samedi 02 Avril 2016 à 12:02
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis