publicité
  1. home
  2. /
  3. guyane
  4. /
  5. économie
  6. /
  7. orpaillage

orpaillage

rss

Nouvelle attaque de garimpeiros sur le Haut Oyapock contre un convoi de militaires

Un convoi des forces armées a été attaqué par des garimpeiros le 7 juillet. Une pirogue d’orpailleurs clandestins a volontairement percuté l’embarcation des militaires. On compte un disparu et un blessé chez les assaillants et un militaire blessé.

Mis à jour le vendredi 08 Juillet 2016 à 18:29

Lutte contre l'orpaillage illégal : les autorités tirent un bilan positif pour le premier trimestre 2016

Le bilan du premier semestre de l'année 2016 concernant la lutte contre l'orpaillage illégal apparaît très satisfaisant. En deux ans, les chantiers illégaux ont baissé de 67% et sur le plan économique, le coût porté aux avoirs criminels avoisine les 10 millions d'euros depuis le début de l'année.

Mis à jour le jeudi 30 Juin 2016 à 21:59

politique

Le maire d'Awala-Yalimapo, Jean-Paul Fereira interpelle le Président de la République François Hollande

« Orpaillage clandestin et climat d’inquiétude en Guyane », Jean-Paul Fereira, le maire d’Awala-Yalimapo titre de cette manière sa lettre au Président de la République. L’heure doit être vraiment très grave pour que ce maire discret prenne ainsi sa plume.

Mis à jour le lundi 23 Mai 2016 à 23:37

sécurité

Nouvel affrontement entre forces armées de Guyane et garimpeiros

Les faits se sont passés le 19 mai vers 21h30 au niveau du saut Mama Valentin sur la Mana. Lieu soumis à un barrage constant des autorités. Des militaires des forces armées de Guyane sont tombés sur le chargement de pirogues en cours. Une quarantaine d’orpailleurs clandestins étaient présents.

Mis à jour le vendredi 20 Mai 2016 à 10:37

faits divers

Retour sur l'attaque d'un convoi militaire sur le fleuve Maroni

C'est un guet apens qui a été tendu aux gendarmes jeudi dernier le 21 avril sur le Maroni. La cible d'une vingtaine d'hommes cagoulés, l'attaque a été violente. Les militaires convoyaient des pirogues saisies aux orpailleurs clandestins vers Maripasoula quand ils sont tombés dans l'embuscade.

Mis à jour le vendredi 29 Avril 2016 à 17:29

Orpaillage illégal, la traque continue

Selon les autorités, avec les chiffres de l'année 2015, la lutte contre l'orpaillage illégal fonctionne. Les "puits" ont été réduits de moitié sur les zones ciblées et le nombre de garimpeiros baisse également. Un bémol toutefois, les orpailleurs s'adaptent et la courbe repart à la hausse en 2016.

Mis à jour le jeudi 28 Avril 2016 à 17:02

amazonie

Deux habitants de Camopi recherchés par les autorités brésiliennes

Selon l’antenne de Macapa du site brésilien « Globo », la justice brésilienne a lancé des mandats d’arrêt contre deux habitants de Camopi pour tentative d’homicide. Cest une affaire sensible à dimension internationale, sur fond de tensions autour de l’orpaillage clandestin.

Mis à jour le vendredi 15 Avril 2016 à 15:24

Un site d'orpaillage illégal à moins d'une heure de Cayenne

A une heure de route du chef-lieu de la Guyane, les forces armées ont détruit un centre illégal d'extraction d'or. Sur place, les garimpeiros exploitaient 12 puits, certains très profonds et tout cela à moins de 10 km du village de Cacao.

Mis à jour le lundi 14 Mars 2016 à 16:51

Nouvelle vague de licenciements chez Auplata

28 employés mis sur le carreau. C’est le socle même de la main d’œuvre qui disparaît. La société minière Auplata est en pleine mutation industrielle. Le plan de licenciement est inévitable pour la compagnie.

Mis à jour le mercredi 02 Mars 2016 à 21:37

justice

Assises : Manoelzinho et son ex- bras droit condamnés à la perpétuité

Le verdit est tombé aujourd'hui le 29 janvier, Manoelzinho et son ex- bras droit ont été condamnés à la perpétuité

Mis à jour le vendredi 29 Janvier 2016 à 23:02
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play