publicité

pêche

rss

Crabe des neiges : l'inquiétude des pêcheurs et des scientifiques

économie

Le stock de crabe des neiges de la région inquiète les pêcheurs et scientifiques locaux. Le démarrage de la campagne de pêche de cette espèce est l'occasion de faire le point sur le bilan et les perspectives du secteur.

Mis à jour aujourd'hui à 15h16

patrimoine

Le "Larry" en cours de restauration

D'ici fin mai, un nouveau doris voguera dans les eaux de l'archipel. L'embarcation est actuellement rénovée par les Zigotos, association composée de bénévoles tous passionnés par le patrimoine maritime de Saint-Pierre et de Miquelon.

Mis à jour le mercredi 05 Avril 2017 à 18:47

La morue au coeur des tensions entre français et canadiens

Le Conseil consultatif des pêches franco-canadien, qui s'est tenu les 28 et 29 mars à Ottawa, n'aura pas permis de fixer les totaux autorisés de capture dans la zone co-gérée du 3PS. Les deux parties sont en désaccord, notamment sur les préconisations concernant la morue et le flétan blanc.

Mis à jour le vendredi 31 Mars 2017 à 19:22

l'invité de la rédaction

L'invité de la rédaction : Stéphane Artano

L'invité de la rédaction de Saint-Pierre et Miquelon 1ère de ce jeudi 30 mars était Stéphane Artano, président de la collectivité territoriale.

Mis à jour le jeudi 30 Mars 2017 à 14:32

mer

Le doris à clins fabriqué par Pierre Hélène a retrouvé la mer

Première sortie dans le port de Saint-Pierre pour "Les 2 Pierre". Après plusieurs semaines de restauration, ce doris, construit par Pierre Hélène aux Iles-de-la-Madeleine, va désormais rejoindre la flotte de l'association Les Zigotos.

Mis à jour le vendredi 10 Mars 2017 à 14:17

Inquiétudes autour du stock de crabe des neiges

Les chiffres des récentes captures à Saint-Pierre et Miquelon ne laissent rien présager de bon pour l'avenir du stock de crabe des neiges. Principale explication : une légère augmentation de la température de l'eau qui impacte le développement des larves.

Mis à jour le mardi 07 Mars 2017 à 20:26

Dernière marée de morue pour le Béothuk

Le navire Béothuk a livré aujourd'hui 55 tonnes de morue à l'usine de Miquelon. C'était sa dernière marée pour la campagne  2016/2017

Mis à jour le mardi 28 Février 2017 à 12:54

Le Oma, un navire russe, est resté deux jours dans l’archipel

Un bateau de pêche russe s'est arrêté quelques jours dans le port de Saint-Pierre. Une escale anticipée pendant laquelle il a débarqué 50 tonnes de morue, destinées au marché asiatique. C'est moins que ce qui était prévu. 

Mis à jour le jeudi 02 Février 2017 à 14:18

Le premier d'une série de cinq morutiers des Iles Féroé dans le port de Saint-Pierre

Arrivé hier, le navire avait à son bord 150 tonnes de morue et quelques flétans. Le poisson a été débarqué par les dockers puis stocké dans des containers de surgélation. Quatre autres morutiers doivent aussi faire escale dans le port de Saint-Pierre d'ici mercredi. 

Mis à jour le mardi 24 Janvier 2017 à 19:43

émission

REPLAY Des doris et des hommes

Troisième épisode de notre série 46° Nord - 56° Ouest, le documentaire Des doris et des hommes était diffusé ce mercredi 21 décembre sur Saint-Pierre et Miquelon 1ère. À revoir ici en intégralité.

Mis à jour le vendredi 23 Décembre 2016 à 15:46
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play