publicité
  1. /
  2. guyane
  3. /
  4. économie
  5. /
  6. social
  7. /
  8. conflit social

conflit social

rss

La Guyane paralysée par les barrages

Des dizaines de barrages se sont mis en place dans la nuit dès les premières heures de ce jeudi 23 mars sur le territoire guyanais. Une nouvelle phase de mobilisation plus dure commence alors que plusieurs  mouvements sociaux sont actifs depuis la semaine dernière.

Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 21:44

Villes paralysées, écoles fermées, desserte aérienne perturbée : la grogne sociale s'amplifie en Guyane [Synthèse]

En Guyane, la grogne s'amplifie ce jeudi 23 mars. Les mouvements sociaux continuent et paralysent le département. Cayenne, Kourou, St-Laurent du Maroni : des barrages sont érigés dans plusieurs villes. Les écoles sont fermées et la desserte aérienne perturbée.
Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 18:46

Barrages à Kourou: Collectifs et élus dispersés au gaz lacrymogène

Ce mardi 21 mars, une tension extrême régnait à Kourou. Les différents collectifs ont tenté de pénétrer dans l'enceinte de la base spatiale, afin d’obtenir un entretien avec le directeur du CSG. Ils ont été aspergés ainsi que des élus de la ville par du gaz lacrymogène.

Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 21:39

[EDITO] Confrontation entre le collectif des 500 frères et les forces de l'ordre devant le Centre Spatial Guyanais

La tension était extrême ce matin, sur la route de l'espace, devant le CSG. Le collectif des 500 frères a tenté de pénétrer dans l'enceinte de la base spatiale, en état d'alerte maximale pendant les campagnes de tir. Les mobiles ont fait reculer les manifestants avec des grenades dispersantes.

Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 19:09

Nouvelle journée de mobilisation sous haute tension

Depuis le 20 mars des grévistes de EDF UTG Eclairage et le collectif citoyen les Toukans ont érigé des barrages au rond point Carapa à Kourou bloquant l'accès au CSG. Le collectif Les 500 frères parti ce matin à 5H00 de Cayenne les ont rejoint et la mobilisation prend une tournure plus dure.

Mis à jour le mardi 21 Mars 2017 à 20:44

Les mouvements sociaux s'intensifient en Guyane

Plusieurs sites stratégiques ont été bloqués tôt ce matin en Guyane. Sur la route menant au Centre spatial guyanais des barrages sont érigés par les grévistes UTG éclairage d'EDF et au Dégrad des Cannes, les transporteurs barrent l'accès au port maritîme. 

Mis à jour le lundi 20 Mars 2017 à 13:45

Mobilisation populaire à Cayenne pour accueillir Ségolène Royal

Depuis ce matin 5h00, des barrages sont installés devant le Préfecture et la collectivité Territoriale de Guyane. Les socio professionnels et un collectif de citoyens sont mobilisés afin d'exposer la situation de marasme que vit la Guyane à la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal.

Mis à jour le jeudi 16 Mars 2017 à 13:06

L'Office National des Forêts bloqué par les forestiers

Les exploitants forestiers ont dressé un barrage à l'entrée de L'ONF (Office National des Forêts) et celui de l'Institut de Recherche pour le  Développement à Cayenne très tôt ce 8 mars. Ils protestent contre l'augmentation programmée du mètre cube de bois ce qui mettrait en danger leur filière.

Mis à jour le jeudi 09 Mars 2017 à 14:44

éducation

Rien dans le protocole final sur la revendication d’un recteur Guyanais… bloublou pa fini

Le STEG/UTG et le collectif citoyennes-citoyens sont partis bille en tête avec une grande revendication : la nomination d’un recteur guyanais. Ils viennent de signer un protocole d’accord en forme de capitulation. Le terme recteur guyanais n'apparait à aucun moment dans le document.

Mis à jour le mercredi 25 Janvier 2017 à 16:37

Le rectorat bloqué par le "Collectif pour un recteur guyanais"

Tôt ce matin à Cayenne, le "Collectif pour un recteur guyanais"  a bloqué l'accès au rectorat. Il veut une réponse du ministère de l'éducation nationale à leurs revendications. Un collectif de citoyens  et le STEG-UTG composent ce comité. Il souhaite la nomination d'un recteur qui connait le pays. 

Mis à jour le jeudi 19 Janvier 2017 à 18:26
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play