publicité
  1. /
  2. guyane
  3. /
  4. économie
  5. /
  6. social

social

rss

La Guyane paralysée par les barrages

conflit social

Des dizaines de barrages se sont mis en place dans la nuit dès les premières heures de ce jeudi 23 mars sur le territoire guyanais. Une nouvelle phase de mobilisation plus dure commence alors que plusieurs  mouvements sociaux sont actifs depuis la semaine dernière.

Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 21:44

conflit social

Villes paralysées, écoles fermées, desserte aérienne perturbée : la grogne sociale s'amplifie en Guyane [Synthèse]

En Guyane, la grogne s'amplifie ce jeudi 23 mars. Les mouvements sociaux continuent et paralysent le département. Cayenne, Kourou, St-Laurent du Maroni : des barrages sont érigés dans plusieurs villes. Les écoles sont fermées et la desserte aérienne perturbée.
Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 18:46

Accord signé entre les salariés et la direction de Endel Engie

La grève est terminée à Endel Engie, un accord est intervenu en début de soirée du mercredi 22 mars entre la direction et l'intersyndicale. Les négociations se sont déroulées en présence des directions du CNES et du centre spatial de Kourou.

Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 15:10

conflit social

Barrages à Kourou: Collectifs et élus dispersés au gaz lacrymogène

Ce mardi 21 mars, une tension extrême régnait à Kourou. Les différents collectifs ont tenté de pénétrer dans l'enceinte de la base spatiale, afin d’obtenir un entretien avec le directeur du CSG. Ils ont été aspergés ainsi que des élus de la ville par du gaz lacrymogène.

Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 21:39

conflit social

[EDITO] Confrontation entre le collectif des 500 frères et les forces de l'ordre devant le Centre Spatial Guyanais

La tension était extrême ce matin, sur la route de l'espace, devant le CSG. Le collectif des 500 frères a tenté de pénétrer dans l'enceinte de la base spatiale, en état d'alerte maximale pendant les campagnes de tir. Les mobiles ont fait reculer les manifestants avec des grenades dispersantes.

Mis à jour le jeudi 23 Mars 2017 à 19:09

conflit social

Nouvelle journée de mobilisation sous haute tension

Depuis le 20 mars des grévistes de EDF UTG Eclairage et le collectif citoyen les Toukans ont érigé des barrages au rond point Carapa à Kourou bloquant l'accès au CSG. Le collectif Les 500 frères parti ce matin à 5H00 de Cayenne les ont rejoint et la mobilisation prend une tournure plus dure.

Mis à jour le mardi 21 Mars 2017 à 20:44

conflit social

Les mouvements sociaux s'intensifient en Guyane

Plusieurs sites stratégiques ont été bloqués tôt ce matin en Guyane. Sur la route menant au Centre spatial guyanais des barrages sont érigés par les grévistes UTG éclairage d'EDF et au Dégrad des Cannes, les transporteurs barrent l'accès au port maritîme. 

Mis à jour le lundi 20 Mars 2017 à 13:45

économie

Les socioprofessionnels lancent "l'appel de Guyane"

Les socioprofessionnels sont mobilisés depuis l'arrivée de Ségolène Royal. Ils bloquent l'entrée de la CTG et ont tenu ce matin une conférence de presse. Ils ont lu ce qu'ils dénomment "l'appel de Guyane", un plaidoyer pour l'élaboration d'un plan Marshall pour la région.

Mis à jour le vendredi 17 Mars 2017 à 18:36

conflit social

Mobilisation populaire à Cayenne pour accueillir Ségolène Royal

Depuis ce matin 5h00, des barrages sont installés devant le Préfecture et la collectivité Territoriale de Guyane. Les socio professionnels et un collectif de citoyens sont mobilisés afin d'exposer la situation de marasme que vit la Guyane à la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal.

Mis à jour le jeudi 16 Mars 2017 à 13:06

EDF Guyane à nouveau sous la menace d’une grève

Un préavis a été déposé vendredi par l’UTG-CGT de l’Eclairage pour lundi prochain minuit. Au cœur des revendications, il y a l’emploi. Le syndicat demande le comblement des postes vacants au sein de l’entreprise.

Mis à jour le mardi 14 Mars 2017 à 15:43
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play