publicité

Edouard Philippe Premier ministre : les réactions Outre-mer

Sans surprise, le maire LR du Havre, pressenti depuis plusieurs jours, a été nommé à Matignon. Que ce soit pour le féliciter ou remercier son prédecesseur pour le travail accompli, les réactions des politiques sont nombreuses, Outre-mer y compris

Edouard Philippe © joel SAGET / AFP
© joel SAGET / AFP Edouard Philippe
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Avant de partir et de boucler ses derniers cartons, la ministre de la Fonction publique du gouvernement Cazeneuve et ancienne député de Saint-Pierre et Miquelon, Annick Girardin a tenu à adresser ses "félicitations républicaines" au Premier ministre
 

 
Le délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, Jean-Marc Mormeck a également adressé un message au nouveau locataire de Matignon, accessoirement lui aussi amateur de boxe.

 
A La Réunion, la présidente du Conseil géneral Nassimah Dindar a salué la nomination d'un "homme de conviction"

Depuis la Guadeloupe c'est le travail du Premier ministre sortant, Bernard Cazeneuve qui a été salué, notamment par Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre

 
Josette Borel-Lincertin , présidente PS du conseil départemental de la Guadeloupe a également eu une pensée pour Bernard Cazeneuve tout en se réjouissant de la nomination d'"un homme de qualité et d'expérience", et en exprimant le souhait de voir le parlement pencher à gauche.

 
La porte parole socialiste Corinne Narassiguin s'est fendue d'un tweet pour saluer la grandeur de Beranrd Cazeneuve… en dépit de sa petite taille.

Quelques minutes plus tôt, à l'annonce des sa nomination elle avait appelé la gauche de gouvernement à "retrouver des couleurs"

 A Saint-Pierre et Miquelon, la sénatrice Karine Claireaux semble elle impatiente de "travailler avec [le] nouveau gouvernement"

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play