publicité

Echange et indécision

  • Par Edwige Saint-Thomas
  • Publié le

Les onze candidats se préparent à débattre ce soir à la télé. Une aubaine pour les petits candidats qui comptent bien défendre leurs propositions et convaincre les abstentionnistes.

Nathalie Arthaud, lutte ouvrière et lutte outre-mer... © AFP
© AFP Nathalie Arthaud, lutte ouvrière et lutte outre-mer...

Débat avec les petits candidats

Ils étaient cinq lors du premier débat sur TF1. Ils seront onze aujourd’hui sur BFM TV et CNEWS. 3h30 d’échanges autour de 3 grands thèmes : emploi, vie sociale, et  la protection des français. Les évènements en Guyane pourraient également s’immiscer dans les discussions. Chaque candidat aura quinze minutes pour tenter de convaincre. De quoi réjouir Nathalie Artaud de lutte Ouvrière interrogée par France 2. "Je trouve ça normal (...), pour une fois on sera sur un pied d'égalité avec les autres candidats".  Autre petit candidat présent à ce débat : Jacques Cheminade du parti "Solidarité et progrès". Il défendra un de ses thèmes de prédilection : la sortie de l’Union européenne. Selon lui "l'UE n'est pas l'Europe mais une association de faux monayeurs qui servent le système financier et monétaire international".

A la conquête des abstentionnistes

A un peu plus de 2 semaines du premier tour, tous les candidats auront à cœur de convaincre les français encore réticents. Selon un sondage "IFOP", l’indice d'abstention atteint les 35%, très en retrait des scrutins précédents qui ont toujours vu les Français se déplacer en masse, 80% en moyenne pour la présidentielle. L'autre particularité de cette élection c'est le nombre d'indécis. Il n'a jamais été aussi fort. Un Français sur trois environ n'a pas encore décidé pour qui il va voter ou peut encore changer d'avis.
 

"Une place pour la culture ultramarine"

Si Axel Jacobin, danseur, chorégraphe et co-dirigeant de la compagnie de "Groka DNK" était président quelle mesure prendrait-il ? C’est notre séquence Moi président.

Fichier audio

Axel Jacobin au micro de Tessa Grauman

 

 

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play