publicité

Mise en garde et kick-boxing

  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le

Au sommaire aujourd’hui : Marine le Pen rendra-t-elle le pouvoir si elle est élue, Asselineau premier des sondages sur internet, et une championne du monde de kick boxing d’origine comorienne explique la montée de Jean-Luc Mélenchon…

Sarah Soilihi, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon © AFP
© AFP Sarah Soilihi, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon
Benoît Hamon et le bulletin Le Pen
Un meeting par jour : c’est désormais le rythme de la plupart des candidats …
Hier près de Lyon, à Villeurbanne, Benoit Hamon a été rejoint sur l’estrade par la Guadeloupéenne Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat à la ville, et députée maire de Vaux en Velin, tout près de là.
Le candidat du parti socialiste a lancé une mise en garde aux électeurs tentés de voter pour Marine Le Pen : pas sûr qu’elle accepte l’alternance une fois élue… "Dans le monde entier, à chaque fois que les peuples ont porté par les urnes l'extrême droite au pouvoir (...) eh bien rarement l'extrême droite a rendu le pouvoir au peuple. Il a fallu passer par d'autres moyens que la démocratie (pour) extirper l'extrême droite. C'est +one shot+", a-t-il affirmé.
 
Marine Le Pen et la France des oubliés
Marine Le Pen fait de son côté un « Tour de France des oubliés » : grosse affluence hier soir dans la petite salle des fêtes d’un village de l’Est de l’hexagone, à Arcis-sur-Aube, près de Troyes : "Il est temps, vous la France silencieuse, la France des petits, de donner de la voix !" a-t-elle déclaré. 

La 3e place de Mélenchon confirmée
Selon une  enquête Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions, l'hypothèse d'un second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen demeure la plus probable. Avec 24% des voix chacun au 1er tour. Derrière, Jean-Luc Mélenchon confirme sa troisième place, à 18,5%, devant les 18% de François Fillon. Benoit Hamon est à 8%, Nicolas Dupont-Aignan à 3 et demi. Les autres en dessous de 1,5%

Championne insoumise
Comment expliquer la progression de Jean-Luc Mélenchon ces derniers jours ? L’analyse de l’une de ses porte-paroles, Sarah Soilihi, d’origine comorienne, championne du monde de kick boxing et qui enseigne le droit à l’Université d’Aix-Marseille. Selon elle, les qualités de tribun du leader de la France insoumise ne font pas tout : c'est le programme, largement diffusé, de Jean-Luc Mélenchon, qui attire les électeurs. Elle était l'invitée de RFI ce matin.

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play