publicité

Résignation et révolution

  • Par Edwige Saint-Thomas
  • Publié le

Au sommaire : le Comité politique du parti "Les Républicains" renouvelle finalement son soutien à François Fillon. Une parlementaire d’Outre-mer estime que la droite n'a plus aucune chance de succès. "Le pouvoir au peuple" c’est ce que réclame un "président" guadeloupéen.

© Vladimir Fedorenko / RIA Novosti
© Vladimir Fedorenko / RIA Novosti

François Fillon renforcé

Le comité politique du parti "Les républicains" se range derrière François Fillon. Une décision prise hier par une vingtaine de ténors de la droite réunis à Paris. "Les Républicains sont rassemblés et déterminés autour de François Fillon" a affirmé Gérard Larcher, le président du Sénat à la sortie de cette rencontre. 
Il ne serait donc plus question de plan B. Alain Juppé a, en effet, réaffirmé hier son souhait de ne plus être candidat. Le signe ultime d’une défaite annoncée estime pour sa part Sonia Lagarde, députée UDI de la Nouvelle-Calédonie interrogée par Serge Massau :

Sonia lagarde

Sonia Lagarde : "l'élection est terminée pour la droite"


Un rassemblement encore fragile

François Fillon doit rencontrer très vite Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. 70 parlementaires "sarkozystes" ont également rendez-vous aujourd'hui pour un petit déjeuner très politique.
Pendant ce temps-là, Benoit Hamon lui suit toutes ces tractations à distance. Le candidat du Parti socialiste, de passage en Corse, a jugé "incroyablement régressif pour une démocratie de ne faire campagne que sur les déboires de François Fillon". Benoit Hamon n'entend pas pour autant ralentir le rythme de sa campagne. Ce week-end, il sera en visite en Guadeloupe puis en Martinique, où il ira à la rencontre de la population.
 

La révolution

Quelles mesures prendriez-vous si vous étiez président ? C’est la question que nous vous posons régulièrement. Ismael Wele est un guadeloupéen passé par Sciences Po Paris, porteur de projet de développement au Burkina Fasso. Une séquence "Moi Président", aux accents révolutionnaires à écouter :

Ismael Wele

Propos recueillis par Tessa Grauman

 

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play