publicité

Séisme et éliminations

  • Par Edwige Saint-Thomas
  • Publié le

Emmanuel Macron et Marine le Pen face à face au second tour de la présidentielle. Benoît Hamon et François Fillon éliminés dès le 1er tour. Le détail des résultats Outre-mer.

© AFP
© AFP

Les vainqueurs

Le duel du second tour opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Le candidat du mouvement en marche récolte 23,86% des voix contre 21,43 % des suffrages pour la représentante du Front National. Florian Philippot se réjouit lui du résultat de la candidate du FN. Il estime que "les électeurs qui ont voté pour elle ne l’ont pas fait par dépit. Ils ont eu le temps de poser leur vote, de réfléchir et ils le confirment par ce score inédit" a-t-il déclaré sur France Info ». Jérôme est un guadeloupéen de 25 ans, soutien d’Emmanuel Macron, pour lui ce résultat vient récompenser son travail de terrain. 

Jérôme

propos recueillis par Serge Massau
Marine Le Pen arrive également en deuxième position partout dans les Outre-mer, sauf aux Antilles et à Wallis et Futuna. François Fillon termine premier en Nouvelle Calédonie, en Polynésie, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et à Mayotte. En Martinique, en Guyane à la Réunion et à Saint-Pierre et Miquelon, les électeurs ont choisi majoritairement Mélenchon. A Wallis et Futuna et en Guadeloupe c’est Emmanuel Macron qui sort en tête.
 

Les perdants

Parmi les grands perdants au niveau national et dans les Outre-mer on retrouve notamment Benoit Hamon avec 6,35% des suffrages. Une défaite du candidat socialiste qui risque de laisser des traces. "Une meurtrissure pour l’ensemble de la gauche" a affirmé Naïma Charaï sur France Info.
L'autre grand perdant de ce 1er tour c'est François Filon et ce malgré des résultats honorables Outre-mer. Le candidat des Républicains termine troisième au niveau national avec 19,94% des voix, juste devant le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon (19,62%). Sur RTL, Luc Chatel soutien de François Fillon n’hésite pas à parler de "séisme politique" et d’"échec cuisant".

Le Front républicain ?

François Fillon a appelé à voter Emmanuel Macron pour faire barrage au Front National. Même appel du coté de Benoit Hamon. Le deuxième tour c’est dans un peu moins de 15 jours
 
 

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play