publicité

Instantanés du monde

  1. /
  2. Émissions radio
  3. /
  4. Instantanés du monde

Partez à la découverte, à la rencontre des cultures du monde et de ses habitants. L'émission est diffusée le samedi à 12h30 (heure locale) sur la webradio Outre-mer 1ère.

Vox Femina, Madame la Présidente

Emission du samedi 17 Juin 2017

Femmes et politique au Burkina Faso
Bien avant les injonctions de Thomas Sankara pour que les femmes Burkinabé prennent leur place dans la politique du pays, un village témoigne encore de l’importance de la femme dans la vie politique. Dans le petit village de Koumi, la reine désignée est loin de n’être que la femme du roi - qu’elle n’est pas ! - pas plus qu’un élément décoratif ! Kina Sanou partage avec Vox Femina le poids de sa charge de reine. Néanmoins, cet exemple est quasiment unique. Pour toutes celles qui au XXème siècle ont tenté de s’imposer sur la scène politique du pays, le chemin a été et est encore rude ! Vous rencontrerez la maire du village de Kokologho, ainsi que deux figures politiques féminines qui ne partagent pas la langue de bois ! A travers leur parcours et leur combat, vous mesurerez concrètement -et avec un humour qu’elles ont en commun ! - les difficultés et les violences auxquelles les femmes sont confrontées dans l’arène politique. Aussi lourdes que les charges de la reine d’un petit village traditionnel…
Intervenantes : Kina Sanou, reine de Koumi ; Marie-Madeleine Nana, maire de Kokologo ; Fatimata Bancé, vice-présidente du Front des Forces Sankaristes ; Saran Sere Sereme, présidente du Parti pour le Progrès et le Changement.

les dernières émissions

l'actu de l'émission

Instantanés-du-monde-286998354743791
  En cours de chargement
présenté par
s'abonner au Podcast
publicité
vos émissions radio
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis