publicité

"Fences" : les barrières du racisme

  • Par Jean-Marie Chazeau
  • Publié le

August Wilson est un auteur de théâtre afro-américain de la trempe d’un Tennessee Williams. Le voici adapté au cinéma par une star qui l’a longtemps joué sur scène : Denzel Washington. Le film est auréolé de ses nominations aux Oscars, mais ça reste du théâtre…

© Paramount
© Paramount

Fences, les barrières en français, celles qu’un père de famille afro-américain installe autour de sa maison en rentrant de son travail d’éboueur de la ville de Pittsburgh. Des planches qu’il scie et assemble dans le petit théâtre de son jardin, où il va affronter son fils qui n’a pourtant rien d’un rebelle… Des barrières qu’il érige entre lui et les autres…

A la racine du mal, le racisme de la société américaine des années 50, qui semble avoir brisé les rêves de base-ball de Troy Maxson, incarné par Denzel Washington. Le comédien, également réalisateur du film, a interprété le même personnage avec succès à Broadway. Contribuant à populariser l’auteur, August Wilson, grand écrivain afro-américain récompensé du prix Pulitzer. Face à lui dans le film, comme sur scène, Viola Davis, dans le rôle de son épouse.

Le dispositif a tout du  théâtre, avec dès le départ un monologue de 45 minutes ! Un beau défi au cinéma… A condition que le spectateur entre dans cette convention théâtrale, et ce dispositif, malgré les mouvements de caméra et un jeu presque naturel. On ne sort que très peu de ce jardinet bientôt clôturé, mais l’intensité des comédiens retient l’attention. Denzel Washington joue avec beaucoup d’épaisseur et de densité le rôle de ce père. On sent aussi qu’en passant derrière la caméra, il a voulu immortaliser et faire partager au plus grand nombre un grand moment de théâtre. Avec le risque, parfois, de nous perdre en route…

Sortie : le 22 février 2017

Fences (2016), Etats-Unis. Avec Denzel Washington, Viola Davis. Durée : 2h20.

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis